samedi, août 15, 2020
DRC
9,605
Personnes infectées
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
855
Personnes en soins
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
8,512
Personnes guéries
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
238
Personnes mortes
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
publicité

En RDC, la mystérieuse fuite de Daniel Massaro

Convoqué au Parquet de Matete à Kinshasa, Daniel Shangalume Nkingi, alias Daniel Massaro, est toujours introuvable. Un avis de recherche a été lancé à son encontre. Mais, la police ne retrouve toujours ce proche famille de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, soupçonné de détournement et détenu à la prison centrale de Makala à Kinsahsa.

Où est passé Daniel Shangalume Nkingi ? Personne en République démocratique du Congo n’a la réponse à cette question. En tout cas, pas clairement. Le chargé d’études au cabinet du ministre du Budget, dirigé par le vice-Premier ministre Jean-Baudoin Mayo, lui-même secrétaire général (empêché) de l’UNC de Vital Kamerhe, s’est envolé.

Convoqué d’abord par le Parquet général près de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, mardi 14 avril 2020 dans le cadre des enquêtes sur les travaux de 100 jours du programme d’urgence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ce parenté au directeur de cabinet Vital Kamerhe a pris la poudre d’escampette. Un avis de recherche est lancé par le Procureur général Kisula Betika Adler, pour que le commissaire provincial et l’inspecteur en chef de la brigade criminelle puissent le retrouver et l’arrêter.

Entre Brazzaville et Mont-Ngafula

- Publicité-

Pour autant, la veille de sa convocation, plusieurs de ses proches rapportent qu’il se disait près à se présenter aux autorités judiciaires. Le jeune homme est alors cité comme l’entremetteur ayant mis son « oncle », Vital Kamerhe, en contact avec le Libanais Jamal Samith, qui finit par gagner le contrat de construction des logements sociaux dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours.

Néanmoins, témoigne une proche de son épouse, le matin du 14 avril 2020, « Massaro » est sorti sans revenir. « Il est sorti le matin comme à son habitude. Il venait d’apprendre qu’il était convoqué. Mais, le soir, vers 16h, son véhicule est revenu avec le chauffeur. Lui-même est resté injoignable depuis », explique notre source.

Plusieurs médias attestent que l’homme qui fait la Une des réseaux sociaux, avec ses vidéos aux côtés des billets de banque, se serait « caché » dans la commune de Mont Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, cherchant à quitter le pays. « Selon les informations qui courent, il se serait caché dans la vaste commune de Mont-Ngafula. Il tente de trouver une piste pouvant le conduire au Kongo Central où il espère se réfugier au Congo-Brazzaville ou en Angola. Les frontières entre les trois pays étant fermées, il compte faire parler les pièces sonnantes et trébuchantes pour séduire les agents d’immigration de part et d’autre de nos frontières » affirme le journal congolais Le Phare.

Mais, difficile de vérifier ces allégations. Tant, sur les réseaux sociaux, les rumeurs se suivent et se contredisent.

Une fuite qui plombe Kamerhe

La police congolaise s’est vue obligée de démentir l’arrestation de Daniel Shangalume en fin de semaine sur POLITICO.CD. « Nous sommes toujours à sa recherche », réitère le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole des forces de l’ordre congolaises.

publicité

Du côté de sa famille, les langues se lient. Tout comme du côté de son oncle Vital Kamerhe où son parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC) multiplie les consultations avec le Chef de l’État congolais, les sorties médiatiques pour dénoncer, selon eux, un acharnement judiciaire contre leur champion, qui n’est autre que le candidat de la coalition de Tshisekedi à la présidentielle de 2023, aux termes de l’accord conclu en 2018 à Nairobi, au Kenya, qui a amené Félix Tshisekedi au pouvoir.

Mais, du côté du Parquet, la disparition mystérieuse de « Massaro » ne joue pas en faveur de son oncle, Vital Kamerhe, qui a vu sa demande de libération provisoire être rejetée en appel. Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est alors placé en détention provisoire de 15 jours, lui qui a été arrêté et transféré à la prison centrale de Makala le 08 avril 2015.

Dans les deux prochains jours, Vital Kamerhe aura de nouveau la possibilité d’être libéré, quoique le Tribunal ait le pouvoir de prolonger sa détention.

2 Commentaires

  1. Comme la justice éprouve des difficultés pour attraper le fugitif, il serait souhaitable de mettre sa tête à prix. Offrez une prime à celui qui donnera des renseignements permettant sa capture, vous verrez il sera vite arrêté. Si vous souhaitez réellement l’attraper, vous ne manques pas d’argent pour mettre une prime sur sa tête. Par exemple «  UNE PRIME DE $ 2000 à QUI NOUS FOURNIRA DES INFORMATIONS ABOUTISSANT SUR LA CAPTURE DE… », ça facilitera les choses à tout le monde.

  2. A mon avis Vital Kamerhe est pris jusqu’au cou non seulement par la fuite de Massaro mais aussi à cause de l’incendie nocturne, si cela se confirmerais, de l’une des propriétés de son neveu dans le but de faire disparaître des preuves sur cette chaude affaire. Que le droit soit dit !

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...

POLITICO.CD a besoin de vous!

Contrairement à de nombreuses organisations de presse, nous ne diffusons pas d’informations sponsorisées. Ainsi, nous avons besoin de vos contributions pour continuer à démocratiser l’accès à l’information en RDC, si précieuse et essentielle pour protéger notre indépendance éditoriale.

Les + récents

Malgré les petits incidents, les travaux de la 10ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie clôturés

Les travaux de la 10ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie ont été clôturés jeudi soir au Pullman Grand Karavia de...

Urgent: Décès de Constant BUBU LENGA, président provincial de la FEC/Ituri

Le président provincial de la FEC, Fédération des Entreprises du Congo, section de l'Ituri est décédé ce vendredi 14 août 2020.

Programme « EXCELLENTIA » : Denise Nyakeru Tshisekedi défie les élèves finalistes à obtenir au moins 85% pour être éligibles aux bourses d’études

La Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué, du jeudi 13 au vendredi 14 Août 2020, une tournée dans...