Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,764
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 8:33 8 h 33 min
DRC
3,171
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 8:33 8 h 33 min
DRC
512
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 8:33 8 h 33 min
DRC
81
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 8:33 8 h 33 min

AIPAC 2020: Félix Tshisekedi entend renforcer les liens entre la RDC et l’État d »Israël

Dans son discours devant les participants de AIPAC 2020, le président ⁦de la RDC, Félix Tshisekedi, entend renforcer les liens entre la RDC et Israël dans plusieurs domaines.

Le but est de relever les défis nouveaux liés à la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux ainsi que la lutte contre la cyber criminalité.

Pour ce, le président Tshisekedi annonce l’envoi prochain d’un ambassadeur de la république démocratique du Congo en Israël ainsi que l’ouverture prochaine d’une représentation commerciale congolaise à Jérusalem pour renforcer liens économiques entre les deux États.

« Les relations entre mon pays Israël sont restées longtemps en léthargie. Nous avons pourtant d’énormes domaines de convergence, d’intérêts sur le plan sécuritaire, économique, culturelle et scientifique », a déclaré Félix Tshisekedi.

Prenant Israël comme exemple d’un pays qui a réussi un développement très rapide, Félix Tshisekedi estime que cela peut servir inspirer à la RDC dans sa lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.

Pour ce, Il a invité les investisseurs juifs à venir en RDC afin de contribuer au développement du pays en partageant le l’expérience et le savoir faire juif.

« L’expérience et le savoir-faire d’Israël dans les domaines de l’agriculture, des sciences et technologies, ont tous leur place dans mon pays qui s’étend sur 2 345 410 km² avec plus de 85 millions d’habitants mais il n’exploite encore que 10 % de ses 120 millions d’hectares de terres arables est réglable et une partie infinitésimal de ses ressources évaluées (mines) à plus de 24.000 milliards de dollars ».

Par ailleurs, le chef de l’état a annoncé l’arrivée à Kinshasa du Grand Rabin Guigui, « pour le raffermissement de nos relations spirituelles » et sa visite officielle prochaine (cette année), note la Radio Top Congo FM.

S’agissant de la politique américaine du président Trump de rapprochement d’Israël avec le Palestine, Félix Tshisekedi se dit favorable à cette approche qui peut ramener la paix entre les deux frères ennemis.

Notons que les relations entre Israel et la RDC ont toujours été tumultueuses à la suite de la rupture diplomatique entre les deux pays suite à la guerre Israëlo-egyptienne entre les années 70 et 80.

Les relations ont été rétablies à l’époque de Mzee Laurent Désiré Kabila mais malheureusement en 2003, l’ambassade d’Israël en République démocratique du Congo etait fermée officiellement, pour des raisons budgétaires à la suite de la «Guerre d’Intifada».

Tel Aviv avait été contraint de réduire ses frais pour privilégier les dépenses militaires.

En 2005, Nicole Gad partie, voilà que Daniel Saad l’avait remplacé à la tête de la mission diplomatique israélienne en RDC, mettant ainsi une terme à une absence israélienne de deux ans.

Actuellement, le consulat d’Israël à Kinshasa est l’une des 85 représentations étrangères en République démocratique du Congo, et l’une des 64 représentations étrangères à
Kinshasa.

Le chef de mission est actuellement Aslan Piha et il est Consul honoraire.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Je l’ai toujours dit et redit que le président congolais qui renouera les relations Israëlo-Rdcongolaise sera l’envoyé de Dieu et le meilleur président qu’aura connu la RDC. Foncé FATSHI, Dieu t’accompagne

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...