Après David Blattner, le DG de SOMIBO Congo Jammal Samih détenu au parquet général de Matete

Prisoners are seen at the Makala prison in Kinshasa on December 18, 2012 from behind the bars of the windows of a court room. AFP PHOTO / JUNIOR D. KANNAH

a nouvelle est tombée ce lundi 24 février 2020, le Patron du Groupe SOMIBO Congo Jammal Samih est en détention au Parquet Général de Matete.

Il lui est reproché le détournement présumé de 56 millions de dollars destinés à la construction de logements sociaux dans le cadre des 100 jours du Chef de l’État, confirme plusieurs sources judiciaires.

Ayant obtenu le contrat de construction des maisons fabriquées dans le cadre du volet Habitat du programme d’urgence de 100 jours, il a été incapable de justifier les fonds lui alloués pour la construction de 1500 logements sociaux notamment dans 5 villes du pays dont Kinshasa, Bukavu, Mbuji-Mayi, Kananga et Matadi, à raison de 300 maisons par ville.

Publicité

Ce dernier avait déjà obtenu un acompte de 17,35 millions de dollars, conformément au plan de décaissement du contrat sur un total de 57,6 millions de dollars que l’intéressé n’est pas parvenu à justifier l’usage des fonds déjà lui alloués.

Plusieurs responsables des entreprises chargées de construction des sauts-de-mouton et des infrastructures liés au programme d’urgence de 100 jours sont entendus par la justice après de déclarations divergentes et contradictoires à la suite de l’inspection des dits travaux par le Chef de l’État accompagné des plusieurs membres du Gouvernement.

Face à ce tableau sombre, le conseil des ministres avait par la suite ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire sur tous les travaux dits du Programme d’urgence du président de la République Félix Tshisekedi.

Parmi les autres responsables deja entendus, il y a les DG de l’OVD, de l’office des routes, du Safricas qui est entrain de croupir à la prison centrale de Makala.

Il sied de noter que Jammal Samih avait obtenu 2 contrats pour 2 de ses sociétés, Samibo et Husmal. 

La société Samibo Congo est spécialisée notamment dans le domaine des opérations financières, commerciales, industrielles, immobilières et mobilières. Elle a été créée le 8 août 2018 tandisque la société Husmal a été créée le 25 avril 2019.

La manière dont les contrats ont été attribués à ces deux sociétés de gré à gré et surtout du fait de leurs récentes fondations et leurs appartenances à un même gérant, avait suscité l’indignation des plusieurs mouvements de la société civile.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Une e erreur très grave de donner un contrat à une nouvelle société qui n’a que 2ans pas d’expérience professionnel suffisantes .

  2. N’importe quel ingénieur civil congolais, éventuellement associé à un architecte, congolais aussi, est capable de construire des logements sociaux. Mais on préfère toujours confier des travaux aux entreprises en général dirigées par des étrangers ! C’est le manque de confiance en soi et c’est très dommage pour l’avenir du pays.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading