l'info en continu

RDC: Faux aux étudiants, Félix Tshisekedi se dit « horrifié » par ce qui s’est passé à l’UNIKIN

- Publicité-

Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu ce samedi vingt étudiants de la coordination nationale et de la section Kinshasa, écrit Kasongo Mwema, porte-parole du chef de l’Etat congolais. Au cours de cette audience, le Président Tshisekedi a condamné les comportements des étudiants lors des échauffourées qui les ont opposés aux policiers alors qu’ils exigeaient la baisse des frais académiques.

« Plus jamais ça. Donnez une image digne de futurs cadres », a déclraré d’un ton grave le Président Tshisekedi, indique Kasongo Mwema. Il a annoncé la réfection des homes et demandé un recensement des étudiants de l’intérieur.

- Publicité-

« Le président s’est dit horrifié, » ajoute le porte parole du président de la République. Les délégués des étudiants ont annoncé un travail de conscientisation et ont promis, à la reprise des activités académiques, de faire signer « un acte d’engagement à protéger et à ne pas détruire le patrimoine commun ».

« Le Président a demandé aux étudiants de participer à l’assainissement de leur milieu de vie. Il est inadmissible que l’on puisse retrouver des infiltrés qui s’adonnent à la vente de la drogue, à toute sorte d’activités illicites et qu’on trouve même des armes dans les résidences de l’Université.

Des échauffourées qui ont conduit à la mort d’un agent de l’ordre et des plusieurs blessés.

Plusieurs autres dégâts matériels ont été recensés : des voitures des particuliers ont été brûlées, la Banque commerciale du Congo (BCDC) a été attaquée, le siège de l’Association des professeurs et le bâtiment administratif de l’UNIKIN ont été saccagés.

Le président de la République a visité les policiers blessés internés au camp Lufungula.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU