Félix Tshisekedi annonce la nomination « des magistrats intègres » pour « redorer le blason de la justice »

« L’État de droit » a été au cœur de la campagne électorale de Félix Tshisekedi ou mieux a toujours été le cœur du projet de société de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, du vivant de son père Étienne Tshisekedi.

« La lutte contre la corruption et pour la bonne administration de la justice sont des gages de bonne gouvernance« , a encore réaffirmé le président de la République dans son message à la nation de ce 29 juin.

Car, « sans une justice équitable, il est inutile de parler de l’État de droit. La justice élève une nation dit-on. Cette parole publique doit nous inspirer dan notre quête d’une justice plus juste, et qui sera rendu par des juges intègres », a souhaité Félix Tshisekedi.

Publicité

Sans dire expressément que le système judiciaire actuel manque de ces hommes intègres, le président de la République a promis d’en nommer : «  Je prends l’engagement et réitère, en tant que magistrat suprême, mon vœu de nommer des hommes et des femmes intègres, afin qu’il redorent le blason terni de notre justice », a-t-il promis.

Parmi les dossiers qui ternissent l’image de la justice congolaise, les contentieux électoraux. « Une grande grande réforme devra viser le système électoral dans la mesure où celui qui est en vigueur a montré ses limites, plus précisément en ce qui concerne le mode des sénateurs et des gouverneurs« , a-t-il annoncé.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading