l'info en continu

Félix Tshisekedi annonce la nomination « des magistrats intègres » pour « redorer le blason de la justice »

- Publicité-

« L’État de droit » a été au cœur de la campagne électorale de Félix Tshisekedi ou mieux a toujours été le cœur du projet de société de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, du vivant de son père Étienne Tshisekedi.

« La lutte contre la corruption et pour la bonne administration de la justice sont des gages de bonne gouvernance« , a encore réaffirmé le président de la République dans son message à la nation de ce 29 juin.

- Publicité-

Car, « sans une justice équitable, il est inutile de parler de l’État de droit. La justice élève une nation dit-on. Cette parole publique doit nous inspirer dan notre quête d’une justice plus juste, et qui sera rendu par des juges intègres », a souhaité Félix Tshisekedi.

Sans dire expressément que le système judiciaire actuel manque de ces hommes intègres, le président de la République a promis d’en nommer : «  Je prends l’engagement et réitère, en tant que magistrat suprême, mon vœu de nommer des hommes et des femmes intègres, afin qu’il redorent le blason terni de notre justice », a-t-il promis.

Parmi les dossiers qui ternissent l’image de la justice congolaise, les contentieux électoraux. « Une grande grande réforme devra viser le système électoral dans la mesure où celui qui est en vigueur a montré ses limites, plus précisément en ce qui concerne le mode des sénateurs et des gouverneurs« , a-t-il annoncé.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU