Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, mai 26, 2020
DRC
2,297
Personnes infectées
Updated on 26 May 2020 à 3:19 3 h 19 min
DRC
1,893
Personnes en soins
Updated on 26 May 2020 à 3:19 3 h 19 min
DRC
337
Personnes guéries
Updated on 26 May 2020 à 3:19 3 h 19 min
DRC
67
Personnes mortes
Updated on 26 May 2020 à 3:19 3 h 19 min

Les Etats-Unis, le Canada, la Suisse et le Royaume-Uni indignés par les invalidations de parlementaires de l’opposition

Les missions diplomatiques des États-Unis d’Amérique, de la Suisse, du Canada et du Royaume-Uni déplore l’aggravation des tensions politiques en République Démocratique du Congo, suscitées par les décisions de la cour constitutionnelle d’invalider les élections de plus de 30 parlementaires, dont la plupart sont de l’opposition.

Dans une déclaration conjointe rendue publique ce vendredi à Kinshasa, les missions diplomatiques de ces pays occidentaux indiquent que « les récentes décisions de la cour constitutionnelle prises en dehors des échéances prescrites par la loi nuisent à un climat politique apaisé et mettent à risque l’opportunité après les élections présidentielles et législatives de donner place au changement pour lequel la population a voté« .

Les missions diplomatiques occidentales se disent au regret de l’incertitude et de la méfiance créées par ces décisions et rappellent leur engagement à consolider et soutenir la démocratie, l’Etat de droit, les droits de la personne et la lutte contre la corruption aux côtés des acteurs du changement.

Les représentations de ces pays Européens et Américains condamnent les confrontations récentes et appellent les acteurs politiques du pays à proscrire l’usage de toute forme de violence.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...