PUBLICITÉ

Pourquoi Joseph Kabila ne bat-il pas campagne pour Emmanuel Shadary?

Emmnuel Ramazani Shadary est arrivé dimanche à Goma en provenance de son fief de Kindu, dans le Maniema, où il a connu un franc succès. Devant des centaines de ses partisans, le candidat de la coalition au pouvoir a prédit sa victoire à la Présidentielle du 23 décembre. « Dans quelques jours, je serais Président« , a-t-il dit devant ses partisans en liesse.

Cependant, depuis le lancement de sa campagne le 27 novembre dernier à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Emmanuel Shadary ne bénéficie toujours pas de la présence du président Joseph Kabila, chef de la coalition du FCC, malgré des affirmations des cadres de cette coalition dans ce sens.

- Publicité-

A Kisangani le vendredi dernier, c’est plutôt la Première dame Olive Lembe Kabila qui a fait son irruption, elle aussi très en retard; alors qu’elle a souvent battu campagne très activement pour son époux de Président. L’arrivée de Mme Kabila a néanmoins apporté un vent nouveau à la campagne de Shadary, qui a connu plusieurs succès notamment à Bukavu et Goma.

Dans la capitale du Nord-Kivu justement, selon les informations de POLITICO.CD, Emmanuel Shadary espérait être rejoint par le président Kabila, qui a prévu d’inaugurer la Grande barrière (frontière principale entre la RDC et le Rwanda). Mais le dimanche, le candidat du FCC était seul sur le podium. « Le président Kabila a reporté son voyage pour le mercredi« , affirme une source.

En novembre, le Chef de l’Etat avait néanmoins réuni les cadres de la coalition au pouvoir, les appelant à bien battre campagne au profit de Shadary. Mais l’implication de Joseph Kabila reste très éloignée de la campagne de son candidat.

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU