Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min

RDC: Le CLC appelle Kabila à libérer « réellement le processus électoral »

A moins de trois mois du vote, le processus électoral en RDC est toujours décrié par une large partie de l’opposition qui a vu notamment plusieurs de ses leaders être exclus. Une lecture partagée également par les catholiques du pays. Dans un communiqué rendu public le 24 septembre, le Comité Laïc qui coordonne le mouvement des catholiques en RDC a une fois de plus haussé le ton.

Cette structure met entre autres le gouvernement congolais et le président Joseph Kabila en garde, les appelant à  faire preuve « de sursaut patriotique » en « libérant réellement le processus électoral à cette étape ultime, par la mise en oeuvre non biaisée et sans failles, des mesures de décrispation politique, tel que prévu par l’Accord de la Saint-Sylvestre. »

« La confiscation des médias publics au profit du pouvoir en place et la réduction des libertés publiques par des interdictions, ainsi que des répressions des marches pacifiques et des manifestations publiques de l’opposition et de la société civile, sont devenues plus qu’insupportables« , dénonce le CLC dans son communiqué consulté par POLITICO.CD. 

Le CLC appelle par ailleurs à la libération des prisonniers d’opinion, notamment des membres des mouvements citoyens. « Dans ce cadre, le CLC exige la libération immédiate et sans conditions des membres des mouvements citoyens incarcérés suite à l’expression de leur liberté de manifester contre l’usage de la machine à voter.« 

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...