L’UE pose plusieurs conditions pour son appui technique et financier à la CENI

Dans ce communiqué parvenu à POLITICO.CD, l’UE condamne vivement les violations des droits de l’Homme ainsi que les actes de harcèlement à l’encontre d’acteurs politiques de l’opposition, de représentants des médias et de la société civile en République démocratique du Congo. « Ils sont incompatibles avec les principes démocratiques et le respect des libertés fondamentales consacrées par le droit international public« , dit ce communiqué.

« L’UE souligne la nécessité de respecter la Constitution et l’urgence de la mise en œuvre intégrale par le gouvernement de l’ensemble des mesures de décrispation politique prévues par l’accord de la Saint Sylvestre, nécessaires pour réunir les conditions d’élections crédibles et inclusives, rétablir la confiance entre les acteurs concernés et apaiser les tensions politiques, notamment la libération de tous les prisonniers politiques, la fin des poursuites judiciaires injustifiées, la fin de la duplication des partis politiques, la liberté de la presse et la réouverture des médias fermés. L’UE appelle aussi au respect de la liberté de réunion et de manifestation pacifique« , ajoute-t-il.

L’UE, qui réaffirme sa volonté d’appuyer des élections crédibles et inclusives, en collaboration avec l’ensemble des acteurs congolais et leurs partenaires, en particulier les Nations Unies, l’Union africaine, la SADC, la CIRGL et l’OIF, conditionne son appui financier au processus électoral par une évaluation de la mise en œuvre de ces mesures.

Publicité

« Mais aussi le respect des droits de l’Homme et la réouverture de l’espace politique, ainsi que les mesures nécessaires pour garantir un processus électoral transparent et inclusif, l’application scrupuleuse du nouveau calendrier électoral, la publication d’un budget crédible et un plan de décaissement réaliste, l’adoption de la législation électorale requise et la fiabilisation du fichier électoral« ,

.

2 comments
  1. LE SOI DISANT U.E ASSISTE IMPUISSAMMENT FACE A LA DISSIDENCE DE L’UDPS ET AUX INTERDICTIONS DES MANIFESTATIONS PUBLIQUES EN RDC. DES ARRESTATIONS MEME DES MINEURS ET LES TUERIES DE TOUT GENRE PARCE QU’UN PEUPLE RÉCLAME LÉGITIMEMENT SES DROITS CONSTITUTIONNELS.

    CES SANCTIONS N’ONT RIEN CHANGE DANS LES OBSTACLES POLITIQUES EN VUE DES ELECTIONS CRÉDIBLES CONFORMÉMENT AUX ACCORDS DE SAINT SYLVESTRE;

  2. Union d’Escroc, la journée, vous dites blanc, la nuit , ce sont des multiples coups de fil au pouvoir pour vous retrouver financièrement par des contrats etc… Une bande d’hypocrites à outrance. Aujourd’hui, j’ai réellement compris le sens des mots corruption, vol, manigance, méchanceté. La communauté Internationale n’est qu’une Himalaya de mauvaise foi.
    Cela finira un jour.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading