La RDC a la 4ème pire police au monde

Sur les 127 pays mesurés dans l‘Indice mondial de la sécurité intérieure et de la police de 2016 , les forces de police de la République démocratique du Congo se classent parmi les pires, juste devant celles du Kenya et de l’Ouganda, la première place est occupée par le Pakistan.

« La corruption reste un problème en RDC, en particulier dans la police« , affirme ce rapport consulté par POLITICO.CD. Le pays est classé en quatrième position des pires forces de police au monde. « [La RDC] a le quatrième plus mauvais score sur l’indicateur de contrôle de la corruption de la Banque mondiale, et 78 pourcentage de répondants au sondage du Baromètre mondial de la corruption qu’ils avaient payé un pot-de-vin à la police l’année dernière« , explique le rapport.

« La confiance dans la police était inférieur à la moyenne de l’indice mondiale. Seulement 46% de la population en RD Congo affirme avoir confiance dans leur police locale« , ajoute-t-on.

Publicité

L’index, une collaboration entre l’International Police Science Association et l’Institut pour l’économie et la paix, met l’accent sur les ressources que chaque nation consacre à la sécurité intérieure, si les ressources sont utilisées de manière efficace et si le public voit la police favorablement. L’indice évalue également les menaces actuelles à la sécurité intérieure dans chaque pays.

Dans toutes les régions, l’Amérique du Nord et l’Europe affichent le plus haut niveau de sécurité interne, tandis que les pays de l’Afrique subsaharienne présentent les problèmes de sécurité interne les plus importants, les organisations de sécurité manquant de ressources et d’insurrections. Les scores de la RDC se sont classés dans les 5 derniers pays pour tous les indicateurs mesurés.

Selon ce rapport, la RDC a 100 policiers par 100 000 habitants. Les forces de police congolaises, classées parmi les cinq derniers au monde, ont été accusées de contenir de répression sanglantes de manifestations politiques travers le pays en réponse à la décision du président Joseph Kabila de rester au pouvoir.  

« La République Démocratique du Congo souffre d’un manque de données disponibles sur les problèmes de sécurité interne« , affirme toutefois ce rapport.

Le pays dispose cependant d’un taux plus intéressant concernant l’armée,  avec 193 militaires par 100 000 habitants, contre 115 en moyenne pour l’Afrique subsaharienne.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading