Clément Kanku va porter plainte contre New York Times aux Etats-Unis

2
742

Maître  Maruis Muzembe, un des avocats du député congolais Clément Kanku, annonce aujourd’hui l’intention de son client de porter plainte contre le quotidien américain New York Times aux Etats-Unis. Selon lui, le journal a refusé de publier un droit de réponse du député congolais qui lui a été envoyé depuis le mois de juin.

« Le droit de réponse a été adressé au quotidien New York Times, malheureusement, jusqu’à ce jour, cet organe de presse n’a jamais publié ce droit de réponse« , explique-t-il au micro de TOP CONGO ce vendredi 18 août.

Dans un article publié en mai dernier, New York Times a publié un article affirmant que le député Kanku serait un des instigateurs de la milice du Chef coutumier Kamuina Nsapu, aux prises avec les forces gouvernementales dans la région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo.

Mt Muzembe annonce que ses affirmations étaient une falsification de la vérité. « Nous avons commencé d’abord par rejeter en bloc ce la présentation des faits telle qu’elles ont été faites par le journal [New York Times]. Ce sont des falsifications de la vérité. Ils n’avaient pas, ni le temps de vérifier les informations qui leur avaient été données, en se fondant sur l’élément sonore qui été mal retranscrit. C’est plutôt un différent entre l’ancien chef coutumier et l’ancien ministre de l’intérieur« , explique-t-il au sujet du contenu du droit de réponse de son client envoyé au journal américain.

« Notre client a droit de saisir la justice américaine pour qu’il obtienne le droit de faire condamner le journal New York Times. Il y a déjà une délégation qui est à pied d’oeuvre sur place aux Etats-Unis. Les jours qui suivent, il y a aura une autre (…) qui va quitter Kinshasa pour rejoindre celle qui est déjà sur place« , ajoute-t-il.

Au sujet de la procédure, toujours en cours à Kinshasa, contre son client, Mt Muzembe dément les accusations selon lesquelles sont client, qui séjourne depuis plusieurs jours à l’étranger, serait en fuite. « La procédure est en cours. Il se trouve à l’étranger pour des raisons de santé. Il ne fuit pas du tout.  Pourquoi il doit se refuser dès lors qu’il ne se reproche de rien« , dit-il.

2 Commentaires

  1. Une fuite en avant par ce mole et une bataille perdue d’ avance. Kanku aurait plus de chances de devenir prochain president de la RDC que de gagner ce proces qu’aucun Juge Americain ne prendra au serieux car le New York Times n’est pas Le Soft.

    A noter que meme Donald Trump a perdu plusieurs batailles avec une presse tres hostile inclu New York Times. Alors qui est ce farfelu Kanku aux USA…?

    • L ignorance couplée à la bêtise est l un Des facteurs du sous developpement.
      La déontologie de la presse oblige un media à publier un droit de réponse. En refusant à l hon Clement Kanku le NYT viole cette déontologie et s expose à des poursuites pour diffamation. Son refus montre a suffisance combien le NYT est coincé et surtout combien Les accusation contre CE digne fils de Dibaya n ont aucun fondement.

Comments are closed.