Vital Kamerhe rejeté par le Rassemblement

42
1018

Le président de l’UNC Vital Kamerhe a annoncé son intention de s’allier au Rassemblement, mieux d’y adhérer carrément pour mener des actions de terrain, pouvant contraindre la CENI à organiser les élections dans le délai prévu par l’accord de la Saint-Sylvestre.

L’UDPS, principal parti du Rassemblement, fustige cette démarche de Vital Kamerhe.

Péter Kazadi, un cadre de l’UDPS, estime que Vital Kamerhe  n’est pas fiable et n’est pas digne de confiance.

Le Rassemblement estime que Vital Kamerhe n’est pas un partenaire fiable”, cogne l’ancien conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi.

Il indique également que le président de l’UNC n’a pas officiellement saisi le Rassemblement et n’a pas fait une démarche dans ce sens.

A en croire ses propos, Vital Kamerhe n’est pas la bienvenue au sein de cette grande plate-forme de l’opposition.

Si monsieur Kamerhe est réellement de l’Opposition, il peut soutenir le Rassemblement sans en faire partie”, ajoute-t-il au micro de Top Congo FM.

42 Commentaires

  1. A Peter Kazadi,

    Soit sage: L’Unon fait toujours la Force. Meme les brebis galeuses rentrant au bercail – et faisant amende honorable – peuvent aider le RASSOP a attendre les objectifs de sa lutte. Nous esperons que cette lutte se focalise a present sur l’Alternance au Sommet et donc Elections, et non pas sur le Partage de la Primature et postes ministeriels comme jadis.

    Bref, la « Real Politik » est dynamique. N’agissez pas sur base d’emotions et vengeance pour lesquellles l’UDPS continue a payer cher au vu de son manque criaat de sagesse, realisme, et strategie politiques.

    Conseil d’ami du RASSOP….A bon entendeur…..

    • Oui, tu as raison. Mais, Kamerhe trahit toujours. A l’OUA, il avait trahi. Au Centre interdiocesain, ses propos ne rassurait pas quand il fallait designer le président du cnsa. On l’a vu courir au palais du peuple pour signer l’ arrangement particulier, sûr de lui. A la désignation, quelq’un d’autre a été choisi. pas sûr de lui. Il trahit facilement.

    • non monsieur il faut savoir bien réfléchir, vital kamerhe en tant qu’opposant dans son parti unc, qu’est ce qu’il a fait??? que le jeu du pouvoir… une marionnette au sein de l’ opposition pour flatter. c’est avec une mission quand il veut appartenir au rassemblement? nous devons être vigilant.

    • Non James, L,union Fait La Force Au Moment Ou Ceux Qui La Composent Jouent Franc Jeu, Et C,est Pas Le Cas De Kamerhe Qui Ne Recolte Que Des Echecs Cuisant Apres Mult Trahisons: En 2011, A La Cite De L,U.A, Au Centre Interdiocesain Et Au Palais Du Peuple. Voila Pourquoi Meme La M.P Ne Veut Pas Composer Avec Lui, Mais L,utilise Plutot Comme Trouble-fete Et C,est La Mission Lui Assigne Actuellement. Il N,a Pas De Place Au Rassemblement!!! Peter A Raison.

  2. Vital Kamerhe n’est pas une personne en qui on peut faire confiance je soutien l’idée du rassemblement. Si réellement il serait opposant, qu’il montre d’abord sa loyoté aux peuples congolais en guise de la trahison qu’il a fustigé jusqu’à soutenir le dialogue du 18 octobre. Et donc qu’il soutienne les actions du rassemblement même de loin.

  3. Où en est-on avec le slogan : « Pasi na yo, pasi na nga »
    Le Rassop croit gagner seul les élections sans fédérer les autres. C’est un rêve éveillé.Tout le monde sait qu’en Rdc, le vote est tribal, ethnique, régional, linguistique et en plus il se joue sur un tour, le mieux est d’aller à la bataille fédérer.

    • Votre analyse n’est pas à mon sens, suffisamment objective, car il s’agit là d’une personnalité volatile.
      Il vous faut quoi de plus pour comprendre le comportement politique de Kamerhe ?

    • Tres bien dit cher compatriote. Qu’en deplaise donc aux toneaux-vides et aux « parle-menteurs debout ».

      Le RASSOP est libre de continuer a rever. C’est gratuit !

      • oui au Rassop nous avons droit de rêver et tout le monde à ce même droit sauf à la MP ou seul Kabila a droit de rêver à un troisième mandat point les autres ces sont des vassaux, chanteurs, danseurs, goûteurs, bouffons, jongleurs, conteurs et des porteurs du tipoyi du roi Kabange I er.
        Kamerhe on en veux pas point on est libre de dire non.
        nous sommes des parlementaires debout comme tu dis oui nous sommes debout et Kamerhe ne passeras pas
        à la MP qui a droit de rêver? qui a un mot à dire? qui peut prétendre devenir président? ils ont tous la queue entre les jambes c.est Kabila l’homme la bas! c’est imbécile ne jure que pour Kabila, sans Kabila ils ne sont rien, ils n’existent pas! voilas pourquoi tu es là Makutu Lidjo, Robert Muzuri, parlez pour que Kabila reste au pouvoir vous et les autre vous ne valez rien; au moins au Rassop nous avons le droit de rêver tu l’a dis.

        • A prime abord, si tu es capable de lire a fond, et d’analyser mes interventions, je ne suis pas du tout de la MP. Je ne suis qu’un simple citoyen epris du bien-etre et avenir de ce Pays appauvri et meurtri par 16 ans de la voyoucratie de Kabila.

          Je ne me soucie donc pas de l’avenir de chasseurs de postes.

          Tes jeremiades incoherentes ne font que re-confirmer que nous avons a faire a des nullards.

          Avec de tels « brillants strateges » au RASSOP (plus precisement a l’UDPS) on ne s’etonne pas que le Boulanger-felon de Kingakati continue a ratisser large…

          • tu te soucie de quoi? et tu fais quoi en attendant? tu passe ton temps assis dans ton salon à critiquer ceux qui se battent sur le terrain! qui de nous deux tiens un discours incohérent?
            qui traite tu de tonneaux vide toi tu es quoi? tu fais quoi? parce que tu écris sur le net tu crois que tu es plus que les autres? ou parce que tu écris tonneaux avec un seul n et parlementaire tu l’écris avec eur que tu te crois intelligent?

  4. @james brant la NAÏVETÉ est un vilain défaut!!!! Vital Kamerhe tobwaki ye na bisika bikauka au nom deeeeee Jésus….Akende nanu kolamusa ba victimes nyonso ya janvier 2015 qui avaient cru en lui. Comme dit la bible: laissez les morts enterrer leurs morts. Ce monsieur n’a plus d’existence politique….ako bakisela bino nini??

    • Seulement par les propos on connait la personnalité d’une personne ou d’une autre.
      La politique réelle est dynamique comme l’a dit cher Brant.
      Cela montre qu’il maitrise bien son intelligence émotionnelle et mentale. Seul avec les gens comme ça que ce pays peut changer.
      En parlant du rassemblement, je pense qu’on ne parle pas du tribalisme et extrémisme kasaiens comme on l’a tjrs présumé depuis l’aube de temps avec le sentiment d’un seul chef kasaien entouré par ses cousins, neveux et nièces…c’est pourquoi on a jamais vu le parti pilote de cette plate forme exécuter son projet de société, bien qu’il fut plus ancien que les autres. Le sang jaune qui coule dans les vaines des …la politique c’est pas le mouvement, mais l’intelligence, le courage, la sagesse, la patience et l’aptitude à comprendre le moment et faire avec, non dans l’intérêt particulier mais bien dans l’intérêt à long-terme du groupe, la collectivité.
      Si c’était une erreur pour Kamerhé de se présenter au dialogue, c’est que c’était aussi une erreur de la part de la CENCO d’y participer et enfin se rendre compte après que « Rabbi » ne change pas!!! Il devrait pourtant apparaitre comme le plus sage de tous pour cette attitude, car l’intention était uniquement d’épuiser ensemble toutes les denmrnières cartouches du président de la République constitutionnellement parlant, il n’a plus d’autres motifs, c’est le moment du peuple maintenant.
      Vos propos ne sont pas mauvais, mais ils évoquent encore ce que tous les peuples congolais doit laisser derrière et voir les choses avec un bon coeur pour construire et souffler à ce beau pays un air pur.
      Partant de la géopolitique, aucun opposant n’est à ignorer, surtout pas Kamerhé, car rien jusque là ne sera résolu et finalement vous aiderez la RDC à se partager par votre manque d’intelligence et de sagesse. En rejetant Vital dans toutes les démarches vous ne voyez pas que nous allons encore une peine abondante à l’est du pays pour longtemps?
      Pourquoi refaire la même histoire que Kabila Mzé, aucune leçon tjrs!! Il vous faut combien de siècle pour comprendre les choses? Vous évoquez souvent les blancs ou d’autres gens qui visent des intérêts dans ce pays, ils attendent encore ils n’ont pas où se pencher et de qu’on aura disperser nos forces en contre balançant l’ouest, le centre et l’Est, c’est nous qui allons perdre. Le taux de change aujourd’hui ce n’est pas le président que ça touche ou le ministre de l’économie, finance et consort. Mais le peuple. Vous vous rapelerez de ce conseil mon frère, car la misère du Congo est universellement connu comme une honte du peuple et non des dirigeant, car le peuple influence la politique d’un pays; pacifiquement ou violemment, démocratiquement ou non.
      Mon opinion personnelle à ce propos: « l’opposition va être fort et inébranlable quand elle est unie » comprenez que notre ère est une honte pour ce pays, mais en faisant cela, on aura après nous une histoire digne d’imitation pour des cas échéants!!!
      Pour moi Moise Katumbi n’est rien d’autre qu’un peuple congolais, TSHISEKEDI Félix, Vital Kamerhé, Pierre Lumbi…également. En ta que tel, ils doivent se mettre à la place du peuple et voir le vrai souci de la même population qui disait « Batabakata Maziba juu ya Fulani » aujourd’hui, qui pouvait s’imaginer que cela arriverait un jour? Seul Dieu, alors vous ne savez rien de l’avenir de ce pays en tant qu’humain, mais le « souci du peuple…rapelez vous » porte sur la vrai union de l’opposition.
      Cas contraire, il n’y aura pas les élections et Kabila restera au pouvoir pendant toute sa vie.

      C’est gratis ce conseil, concitoyens Mupitanjia, Frank Bak, Marc kkp Kimba, Eloi.
      Merci.

    • Et parlant justement de « NAIVETE », dis-nous alors, quel bilan le RASSOP tire–t-il de ses negotiations a la CENCO…? Remontons meme plus tot, quels sont les resultats des negociations « secretes » de l’UDPS avec la bande a Kabila a Bruxelles, Ibiza, Venise, et Paris, avec comme espoir la « Primature » pour le petit T…?

      Veux-tu que je continue sur cette pente ou l’UDPS et le RASSOP se sont faits avoir a cause leur NAIVETE et manque criant de strategies et realisme politiques…?

      Bref, l’arrogance ne paie pas toujours en politique. A moins que l’ont soit voyou et pret a faire couler le sang pour s’imposer comme le tres roublard Kabila.

      • James shepas ki, tu es libre de croire à tes élucubrations, Kamerhe on en veux pas au Rassemblement puis quoi?
        que ce qui est difficile que tu ne comprend pas dans cette phrase: LES MEMBRES DU RASSEMBLEMENTS ET TOUT SES SYMPATHISANT NE VEULENT PAS DE KAMERHE.
        français iyi nde pasi ko! baninga ba boyi yo okota na lopango na bango ekomi wooo bino mpe bolobaka, bino mpe bosalaka eh toboyi te tikala epayi na bino sala ya yo biso to sala ya biso ekomi bitumba?

  5. Frère Makutu Bien Répondu En Rdcongo Les Elections Sont Toujours Tribales Dans L’ Ancien Kivu Kamerhe Est Un Leader Que Monsieur Kazadi Ne Se Trompe Pas Le Nord Et Sud Kivu Ont Beaucoup D’ Enrôlés Que La Ville De Kinshasa ( L’union Fait La Force ) Et L’homme N’est Fort Qu’ Avec Son Frère.

    • Michael Tshifundire, c’est bon allez voter pour lui mais à Kinshasa, au Katanga, Bas Congo, Haut Congo, Equateur et Kasaï on ne veux pas de Kamerhe.
      voter le chez vous au Kivu, nous retirons tout les militaires non originaires, formez une armée des Kivutiens battez vous contre le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi nous verrons combien de temps vous allez tenir.
      mais Kamerhe on ne veux pas de lui point.

      • Encore ce tonneau vide Eklabong… Ce mec qui, dans sa haine irrationnelle (et peut-etre meme suicidaire), s’en prend a tous, et ce sans comprendre ce qu’il lit.

        Il ne vaut plus une replique. Il a plutot besoin d’aller voir un psychiatre.

  6. Vital khanambe,kameleon,un faux,vrai faux opposant alors !! Il n’a plus droit de rentrer dans ressemblent,qu’il chère tshibala e olenga nkoy por q’ils puissent continuer à soiter leurs fouti Kabila

    • Vital Kamhere mbeli ya mino mibale, lokolo na ye ya droite epa JOKA, lokolo ya gauche na Rassop. Aza chauve souris ?. Ndeke na mino pe loposo ya nzoto mpuku. Soki akeyi na feti ya ba ndeke, bandeke nionso esengo bamoni ndeko na bango ayei, soki bilengi ya feti a eye makasi bandeke bazosutukela moninga nabango aza na mino. Soki akeyi epa ba mpuku, ndenge moko. Tango feti ekosila, moninga nabango mpuku afongoli mapapu pe apumbwe. C’est ça ? Vital Kamhere, sans position, jouant le jeu du pouvoir. Double face.

  7. On ne veux pas de Kamurih, que kamurah reste avec se adeptes, le Nord et le Sud Kivu n’ont qu’a voter pour lui de toute façon qui d’autre les deux Kivu peuvent aligner comme politicien?
    quelqu’un connait un politicien du Kivu?
    ah oui Justin Bitakwira! ils ont déjà été ensemble, c’est sont les oiseaux du même plumage…
    Kamureh personne n’en veux ni Kabila, ni le peuple…

  8. Elkabong WUMELA!!! je ne suis dans aucune plateforme politique, je ne soutiens ni Kabila ni tshisekedi. Je participe au débat parce que je pense qu’en RDC les intellectuels se sont enfermés dans un silence coupable face au jeu politique. Ma QUESTION est la suivante : Kamerhe aurait-il tendu la main au Rassop s’il avait obtenu la presidence du CNSA? NON. Le Rassop est-il la seule plateforme réclamant les élections pour 2017? NON. Quel est son projet de société? Vital Kamerhe est un homme d’une intelligence remarquable comme le fut feu Malumalu. Malheureusement son virage vers le dialogue du 18 octobre n’a pas rendu service à la nation(y compris la majorité) et ses interminables volte face ont fini de le discréditer complètement. Le malheur en Afrique est que nous avons la manie de nous accrocher à des caricatures(Abdoulaye Wade, Bouteflika, nkurunziza), oubliant que la force d’un groupe se révèle quelques fois dans l’acceptation du renouvellement et du changement. Donc, je ne voterai ni pour Kabila, ni tshisekedi, ni Kamerhe, ni katumbi.

    • Mr Mupita Njiya vous dites bien que le Mr Kamereh est une personne d’une intelligence remarquable!
      Je vous rappelle aussi que au commencement Dieu créa le ciel est la terre il créa tout dans 7 jours selon la bible et vit que tout était beau et le diable détruisit tout l’oeuvre de Dieu en trompant la femme parce qu’il était d’une intelligence remarquable.
      l’UDPS est dans la lutte il y a longtemps ils ont tout braver. En 2011 si Kabila a su frauder les votes c,est parce que Kamereh c’est présenter aux élections voilas pourquoi le vote fut partager.
      Après cela Tshisekedi c.était retirer en Europe pour sa retraite, il a vu la situation insoutenable du pays, il est revenu pas pour se présenter à la présidence mais pour unir et sensibiliser les Congolais des enjeux du moment, il a réunis tout le monde Kamereh a refuser il était aux USA avec les réfugier Rwandais et Burundais qu’il présentait comme Congolais, il est revenu il a tenu un langage de bois contre le Rassemblement, il est allé au dialogue avec Kodjo, Kabila qu’il croyait faire plaisir lui a poignardé dans le dos maintenant il se retourne contre le Rassemblement qu’il critiqué pour s’unir? a ko bino moko nani yuma?
      l’UDPS n’est pas là pour servir de tremplin aux politicien véreux!!

  9. M.Kamerhe est  » un opposant » comme tous les autres aux opposants. Il peut toujours soutenir les actions du rassemblement ça pose pas problème,chose qui ne lui est pas interdite par le rassemblement. Pareil,le rassop peut aussi soutenir l’unc,demain bon nombre soutiendra la lucha sans être membre de leur collectif… La vraie lutte passera par plusieurs soutiens des actions qui convergent vers la recherche de l’alternance et non par des rapprochements d’individus. Ce que personnellement je comprend est que l’idée du rapprochement ou association n’est pas la bienvenue,ce qui n’est pas toute fois à condamner vu le nombre des fois que le Monsieur a fait volte-face. Il s’est mis dans une situation qui lui vaut la méfiance plutôt que la confiance. Analyse d’un simple congolais libéral.

  10. Il faut être capable de respecter les opinions des autres, chers amis ne vous comportez pas comme des politiciens qui sont aujourd’hui la rusé de tout un peuple, ils ne connaissent plus la honte, la dignité, la loyauté, et l’idéal ; ce sont des chasseurs des postes, pire encore prenons le cas KAMERHE bien que je pense que le RASSOP peut lui pardonner mais pas l’accepter dans la plate forme pour question image par rapport à leurs militants . Bon revenant, ce Monsieur était un puissant président de l’Assemblée nationale dans ce pays, maintenant aujourd’hui les MINAKU et autres s’amuse avec lui, 18/10/2016 Premier ministre BADIBANGA, aujourd’hui OLENGANKOY mais finalement qu’il soit d’abord digne; L’UNC a un ministre dans ce gouvernement , qu’il prouve sa détermination et loyauté , que ce Ministre de Budget démissionne parce que au RASSAP personne est au gouvernement TSHIBALA ceux qui sont dans ce gouvernement se sont auto exclus du RASSOP. Que KAMERHE commence par là.

  11. C’est bien si les opposants réunissent leur force car sans cette union, vous ferez toujours de mascarade, la MP est une fédération, songer aussi à vous fédérer si vous voulez un changement dans ce pays. Si Katumbi-Kamerhe-Félix se mettent ensemble sans oublier Eve de MLC, aucune personne qui peut oser faire bras de fer contre-eux.
    Et pour gagner en RDC, les gens doivent songer aux alliances svp? La dispersion de l’ opposition fait l’avantage de la MP!!!

    • Alain
      oui réunir la force mais avec qui? Kamereh n’a aucune force il mou comme une punaise le Rassop a besoin des hommes comme Fayulu, Diomi, Lumbi mais pas Kamereh; si il est fort asala mokili na ye dit
      que Kamereh nous dises qui sont les Rwakanyinginyi qui vivent au Rwanda et qui prétendent être de sa famille
      les étrangers croient qu’ils peuveny faire la lois en RDC? ils viennent prennent le pouvoir pillent le pays et s’en vont entre temps le peuple Congolais croules sous la misère! franchement!!!!

  12. Ce Peter Kazadi n’incarne pas tout UDPS et même le Rassop, ce sont ces gens là même qui conseillaient mal le défunt Tshishi de réussir lui même aux élections 2011, commencer cette fois-ci à vous considérer et accepter de vous fédérez aux autres, songer à ne pas vous exclure cette fois-ci. l’Union fait la force mais la Division crée la faiblesse.

    • Tres bien dit cher compatriote.

      Que les « Parle-Menteurs Revant Debout » (et chasseurs de la « Prima-tire ») en prennent bonne note.

    • Non et non vos sentiment ne reflète pas la réalité; de vous tous ici qui donne sa contribution au fonctionnement de l’UDPS ou du Rassemblement?
      de quel droit vous autorisez vous de leurs reprocher quoi que ce soit sur base de quoi?
      qui a déjà apporter de l’eau à boire à un opposant en prison?
      alors vous croyez que ces sont vos employés destiné à sacrifier leurs vie pour vous?
      La RDC est un pays à nous tous que faites vous personnellement pour votre pays?
      Vous croyez que les partis politiques fonctionnement avec les émotions et sentiments du peuple?
      si vous voulez Kamereh, allez avec lui faites votre politique allez aux élections votez pour lui fin
      le Rassop dit non point final en quoi cela consiste un problème? mwasi aboyi yo akomi kobundissa ye? cela montre les mauvaises intentions qui se cachent derrière les tout ceux qui soutiennent Kamereh leurs but ne pas une association mais une infiltration pour saper le morale et l.image de l’UDPS à temps voulu.
      toboyi on ne veux pas de lui, aliaka madesu mikinza na ye elumba mabe pardon na Limete te badi

  13. L’union fait la force une opposition en ordre dispersée fera l’affaire de Kabila et son opposition, personne ne remportera les élections sans une coalition forte.!!! Parlons de la cartographie des élections 2011 en attendant les prochaines en 2016 on a: Kabila, Tshisekedi ( paix en son âme) et kamerhe. Mr kamerhe a su faire preuve de son leadersheap en terminant 3éme qu’on l’aime ou pas.!! katumbi a fait ses preuves dans l’ex katanga il lui reste de conquerir la RDC, Felix a conquis Mbujimayi dans l’ex Kasai oriental, Fayulu deputé élu d’une partie de kinshasa, Kamitatu dans le masimanimba, Lutundula dans son sankuru la liste est longue…donc sans une coalition pas de victoire. Le moment viendra ou on verra qui est leader et qui se cache derrière l’aura des autres…

    • Vick union fait la force wana apayi na bango le Rassop ne veux pas point
      Dispersé d’accord foutez nous la paix si c’est Kamereh qui nous faire gagner les élections asala mokili na ye

  14. Mes Chers Frères et soeurs qui ne veulent pas de Kamerhe. Je suis de l’Est, pratiquement du sud Kivu, le fief dont il ne cesse de chanter qu’il s’agit bellet et bien du coin. Je vis à Kinshasa depuis plus de 10 ans, et je veux juste vous éclaircir que les Kinois ne sont pas de rancuniers comme les autres les croient. Juste une parenthèse, Kamerhe a deçu le peuple Congolais qui l’avait accordé une confiance populaire. Et pour le Rassop et la population, il semblerait qu’il est l’espion délégué par Kabila enfin de fragiliser la population. Tant quee Kabila sera vivant, il serait impossible de faire une alliance de contre nature avec Kabila, que chaque partis politique ou regroupements travaillent dans ses officines, planifier les strategies pour faire partir Kabila. S’il faut faire une alliance avec Kamerhe, ça ne serait qu’aprés le depart de celui-ci. Il a trahi, il trahira toujours « qui a bu, boira »

    • La Politique est dynamique et l’histoire est tetue. Je ne suis ni Katumbiste, ni tshisekediste, ni Kamerhiste et encore moins Kabiliste. Kamerhe a joue sa carte a la cite de l’OUA et Il a perdu dans cette guerre de leadership au sein de l’opposition Congolaise et malheureusement aussi la confiance d’une grande partie du peuple. N’en deplaise a d’autres, les manifestations de 2015 contre la modification de la constitution ont ete menees en grande partie sous le leadership ce meme Kamerhe a qui on lance des pierres aujourd’hui et ce parce que l’UDPS n’etait pas trop engagee dans la lutte sur terrain mais en negociation avec le regime (Ibiza, etc.). Les accords de la Cenco ne sont ils pas une continuite et amelioration ou meme amendements apporte au accords de la cite de l’OUA? Alors pourquoi jouer a la politique de l’autruche pendant que la majorite se mobilise jour et nuit en preparant sa campagne tout en esseyant jour et nuit de disperser les moindres efforts d’unite au sein de l’opposition ou du moin de ce qu’il en reste. Pourquoi pardonner a l’UDPS d’avoir negotier des accords en secret avec Kabila pour une transition avec ce dernier? Qui est responsable d’avoir demobilise le peuple dans son elan de faire flechir Kabila en ne lui laissant aucune chance de negocier son depart en 2016? Quel est le bilan du Rassemblement une annee apres? En quoi le peuple a t’il beneficier des luttes de positionnement entre Primature, CNSA? La politique est dynamique et AUCUN politicien n’a les mains propres. Une opposition divisee aujourd’hui ne peut que faire l’affaire de Kabila. Tout a fait d’accord avec vous que compte tenu du caractere versatile de Kamerhe il faut etre tres prudent, mais dela a rejette son offre????

      • Bien dit. demandons a EKLABONG d’ou sont sortis les deux 1er ministres en Janvier 2017 et en Avril 2017 sur qui Kabila s’appuie pour perenniser sa presidence illegitime? Traitres Badibanga et Tshibala sont-ils de l’UNC…?

  15. C’est bien curieux de voir Kazadi qui ne semble pas être un premier-venu vaticiner l’éternelle suffisance de l’Udps sans jamais tirer des leçons de leur expérience récente… Kazadi oublie-t-il que c’est bien l’Udps qui s’est acoquinée clandestinement avec le pouvoir de ‘JK’ à plusieurs reprises (Venise, Ibiza…) sans sceller avec lui le fameux ‘partenariat privilégié’ attendu ? Réalise-t-il qu’avec Genval Tshisekedi et son Udps avaient là aussi noué une alliance sélective avec Katumbi et son G7 au détriment des autres leaders (notamment Kamerhe et le clan MLC avec Bazaïba) pour obtenir à terme quoi ? La revanche des deux derniers en allant voir de leur côté et un Rassemblement duquel les membres pourtant aguerris de l’Udps et du Rassemblement (Badibanga, Tshibala, Olenganoy…) se sont éloignés…
    Alors Kamerhe joue perso et ne mérite pas toujours une confiance absolue mais vu le précédent que je viens de brosser, Kazadi est-il à ce point sûr qu’il peut davantage faire confiance à ses sympathisants d’aujourdhui ? Rejeter purement et simplement Kamerhe pour recouvrer l’unité avec leurs dissidents ?
    Tactiquement, stratégiquement une unité de l’opposition à ‘JK’ malgré les motivations parfois différentes en son sein vaudra toujours mieux qu’un combat en ordre dispersé, si Kazadi avec son Udps et son Rassemblement veulent lucidement le gagner, il ferait mieux attirer vers eux d’autres qui luttent de même contre ‘JK’ et il faut être aveugle pour ne pas comprendre que Kamerhe fait tout sauf contre sa folle ambition de représenter demain quelqu’un au sein du leadership et jamais pour servir encore ‘JK’ comme on peut le penser…
    Bref, l’Udps et le Rassemblement de Limete ont produit des ennemis en leur propre sein aujourd’hui débauchés par le pouvoir sans avoir besoin de Kamerhe, ils seraient ainsi mal inspirés de ne regarder que de son ; si ce dernier trouve davantage des raisons de faire des choses avec le Rassemblement, il serait suicidaire de continuer à le prendre pour un ennemi comme de croire qu’ils n’ont besoin du renfort d’autres pour gagner tous seuld sans par ailleurs cesser de nous faire croire entre les lignes qu’ils auraient le monopole de la vertu patriotique (n’ont-ils pas conditionné pendant longtemps la sortie de la crise par un échange de postes, FT comme PM ?)…

    • Nsumbu es tu au chômage? parce que ce que tu conte ici c.est un ramassis des joueurs de dame au coin de la rue!
      donne des précision sur Ibiza et Venise, si tu en parle ce que tu a participer, en tant que qui et quelle à été l’entente, le partenariat signé dont tu parle était basé sur quoi, quel sont les termes
      sinon a ton age tu parle et tu écris des choses dont tu a aucune preuve écrites en plus qui te sons rapporté par quelqu’un d ‘autre! nous sommes en 2017?
      les Romains avaient pavé Rome, canalisé l’eau, placé des éclairage publique en plus de voyager par bateau à voile et nous Congolais en 2017 nous sommes encore a dire que balobaki on avait dit, ils ont dit que ????

      • Pas besoin de vous attaquer personnellement à l’autre tout simplement parce qu’il a dit quelque chose qui ne vous fait pas plaisir mais, malheureusement pour vous est d’une notoriété publique. Lisez la première lettre du G7 à Kabila et vous vous rendrez compte que c’est vous l’ignorant dans cette affaire.

  16. @ Elkabond :La classe politique congolaise est pouri,corompu, minable et tres toxic, les negociateur d’Ibiza, Venise, hotel Raphael, citè de L’ OUA ou centre d’interdiocesain resulta = glissement avec de milier de Mort plus des 80 fosse commune au Kassai,
    Ce soit disant parti politique alimentaire d’opposition acompaniateur de l’occupation nous parle des elections avec des accords bidon qui a servi a aidé Kabila a glisser.
    Rassop, Kamerhe same thing les peuple congolais n’est pas encore mature pour comprendre ce politicien de ventre qui se batent pour leurs interés personnel.
    Il n’ya pas d’opposition au Congo…

  17. Merci Elkabong pour ton analyse et je respecte ton opinion, mais dans le Rassop comme j’ai eu à le dire avec la cartographie hormis katumbi la popularite des uns et des autres au-delà de leur village, territoire, district et province reste à prouver. A la fin je crains que le Rassop soit « Un conglomérat d’opportuniste et des aventuriers »dixit Mzee Laurent Kabila. Merci Crispin et Nsumbu pour la pertinence vos analyses. Un jour la RDC aura son oiseau rare qui changera les choses…

Comments are closed.