Lambert Mende accuse l’opposition « d’encourager » des attaques à Kinshasa

14
793

Une dizaine d’hommes armés de couteaux et de machettes ont fait irruption, le vendredi dernier, sur le marché central de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, tuant au moins deux personnes et blessant six policiers.

Joint au téléphone ce lundi par POLITICO.CD, le Porte-parole du gouvernement, le ministre Lambert Mende, dit penser qu’une « partie de la classe politique » congolais se réjouisse de ses attaques qui visent des civiles à Kinshasa.

« Nous avons l’impression qu’il y a une partie de la classe politique qui encourage de tels actes, parce qu’ils sont désespérés de ne pas être arrivés à leur fin, de s’emparer du pouvoir par les moyens non-démocratiques, et que maintenant, ils appliquent une sortie de politique de la terre brûlée« , accuse le ministre congolais.

« Des enquêtes sont en cours et vont déterminer exactement d’où est parti ce coup du marché central (…) mais, la réaction timide d’une partie de la classe politique démontre bien qu’ils ont l’impression que ça sert leurs intérêts« , ajoute-t-il.

Pour lui, l’objet de l’attaque ne peut être autre que la volonté de vouloir créer la psychose au sein de la population. « Aller tuer cette pauvre dame qui gère le marché de Kinshasa, c’est vraiment abjecte. On ne voit la tendance à vouloir semer la terreur dans les esprits de populations qui peut expliquer cet acte odieux« , dit-il.

14 Commentaires

  1. Tout ce qui se passe comme trouble,mende minimise et ne fait qu’incriminer les autres sans réconnaitre que la population est fatiguée de la misere interminable.j’ai une solution:que kabila et les mobutistes qui continuent à diriger avec lui demissionnent tout va se regler.

  2. M. Lambert Mende, tu ne vois le mal que dans les autres. Mais 16 ans au pouvoir avec votre bande des Afdeliens, qu’avez-vous fait avec tous vos services de sécurité pour protéger la population?

  3. les massacres au Kasaï Mende disait que c’est le Kamwena Nsapu qui massacré la population!
    la vidéo des massacre Menden disait que c’est un montage et il a même citer le nom d’un Congolais vivant en Belgique comme étant l’auteur!
    selon Mende la crise en RDC c’est l’opposition ou pas les Occidentaux!
    Kabila et eux de la MP et du PPRD sont des saint, un model des gouvernants et de gouvernance a glorifier!
    Bon quand le chien attrape la rage il faut euthanasier c’est une peine perdue de le soigner…

  4. Pourquoi accorder quelconque credit a ce « mercenaire du verbe » au visage aussi laid que son arrogance, jadis un des « BMW » a la solde de Paul Kagame au RCD-Goma avec son compere Thambwe Mwamba, et aujourd’hui ouevrant pour le « petit » poulain de Kagame se cabrant illegitimement et illegalement au pouvoir a Kingakati?

  5. Je pense que ca serait mieux de creer un ministre des affaires immorale et malhonete, lamerdr mendeshonete poura bien y faire un travalle remarquabe.

  6. La bonne blague! Qui ne sait pas que tout ça sont des manigances pour essayer de trouver un motif pour prolonger la date des élections et tenter un processus référendaire….?? Arrête de raconter n’importe quoi Mr Mende!!! Les congolais ne sont plus peureux comme vous le pensez.

    • En fait, cet homme brûlera. Il ne comprend pas que le peuple congolais souffre. Bientôt, ils vont tous fuir ce pays. Ils ont semé la haine dans nos cœurs. Ne prêtez donc plus attention à l’homme du passé car leur pouvoir est déjà fini.

  7. Mende, on a compris que tout ce qui se passe au pays c’est une affaire montee par la MP pour decreter un Etat d’urgence. Votre jeunesse l’a bien avoue!Et donc la panique, les massacres, les evasions sont organisees par vous-memes.

  8. C’est quoi « ;’opposition qui encourage des attaques » si elle est privée de tout moyen d’agit ? La vérité est que l’opposition profite d’abord des échecs du pouvoir, l’ordre public n’est pas assuré,des clans mafieux politiques se disputent et tuent…
    A chacun sa fonction : au pouvoir de conduire la politique du pays, au contre-pouvoir de proposer…

    • la vrais verite reside ds l`observation des dilemes qui se pasent aux niveaux du rensemblement et la CENCO le peuples est vendut vrement aux enchers aux nom du pere, fils ,et saint esprit par l`eglise catholique et ses pretres… seul la prise de conscience pourrais neamoin a boutir a une revolution liberatrise du congo.

Comments are closed.