Destitué de l’AR, Delly Sesanga réplique: « on n’empêchera jamais un nain de pisser sur une statue »

Alors que la présidence du Rassemblement est disputée, c’est au tour d’une autre plateforme de l’opposition congolaise de faire face à des divisions.

Dans un communiqué publié vendredi à Kinshasa, « les membres de la Conférence des Présidents Signataires » de l’Alternance pour la République (AR) ont annoncé la destitution du président de cette plateforme du Rassemblement, le député Delly Sesanga et celle du Secrétaire général Jean-Bertrand Ewanga.

Ils reprochent à leur président comme à leur Secrétaire général, entre autres le « manque de transparence » dans la suspension d’un de leur, Raphaël Katebe Katoto et le fait d’avoir pris cette décision en étant « hors-mandat ».

Au micro de POLITICO.CD, l’opposant Delly Sesanga s’est quasi-moqué de cette destitution, la qualifiant de dérisoire.

Publicité

« On empêchera jamais à un nain d’aller pisser sur une statue. C’est une vérité lumineuse qui existe et c’est comme ça. Je crois que c’est dérisoire ce qui s’est passé [sa destitution]. Parce que c’est complètement en dehors des textes de notre organisation et de l’idée fondatrice qui a mis en place l’Alternance pour la république », a-t-il réagi à l’issue d’une rencontre avec la CENCO à Kinshasa.

Pour le député congolais ces personnes sont manipulées et agissent dans le dos des dirigeants de l’AR sans qualité ni mandat : « S’ils avaient des questions à poser il fallait qu’ils viennent les poser en interne. Ceux qui restent silencieux quand nous sommes la et qui parlent lorsque nous avons tourné le dos, ne méritent pas que nous discutions (avec eux) sur des balivernes qu’ils étalent dans la presse« , a-t-il fustigé.

Delly Sessanga promet le règne de l’ordre et de la discipline au sein de cette plateforme qui soutient la candidature de l’opposant Moïse Katumbi à la présidence. « L’Alternance n’imposera pas, n’en déplaise a ceux qui le souhaite« , a-t-il promis.

Ecoutez Delly Sesanga au micro d’Aline Engbe

2 comments
  1. Dommage ! Un vrai patriote, un véritable bosseur. Il a démontré au monde entier ses talents et capacités de travail. Merci de remettre en valeur ce patriote, dont l’avenir à moyen terme sera prépondérant pour la RDC.
    Patrick Tshimbalanga
    Administrateur Directeur Général de Surgiris (Suisse) SA

  2. j’invite ce brave homme à simplement respecter les personnes n’ayant pas la même taille que lui. Monsieur, être nain n’est pas une honte. Vous voulez vous ériger en exemple et vous insultez une partie de l’humanité qui n’a pas moins de droits que vous. Il n’est pas trop tard pour présenter vos excuses. Et s’il vous plait à l’avenir, faites preuve de moins d’arrogance.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading