Prenant la parole, le chef de l’Etat Congolais a tout d’abord félicité les anciens présidents de la SADC pour avoir partagé votre sagesse avec lui au cours de ces 20 dernières années. « Merci aux actuels chefs d’Etat qui m’ont aidé à me rendre la vie facile. Et à tous qui l’ont un peu compliqué » a dit le président Congolais.
« La démocratie n’est pas juste une réalité, c’est un processus irréversible en RDC » a dit Joseph Kabila, salué par ses pairs pour ne pas s’être représenté et avoir respecté la constitution, donnant un pas important au processus électoral, Joseph Kabila a profité de la tribune du 38ème sommet de la SADC pour condamner le chantage dont a fait l’objet le processus électoral en RDC.
Invité d’honneur à ce sommet, le président en exercice de l’Union Africaine, Paul Kagame a salué la désignation d’un candidat dans la famille politique, autre que Joseph Kabila, insistant que ce geste est un pas accompli et que d’autres pas restent à accomplir dans l’intérêt de la population de ce grand pays d’Afrique centrale.
« Notre frère Kabila a fait un court mais significatif discours d’adieu. Même si lui-même n’aime pas le mot adieu. Félicitations pour la décision de conduire ton peuple aux élections le 23 dec prochain » a pour sa part ajouté Hage Geingob, président de la Namibie.
#SADC #Namibie : Discours du Président #Kabila à l’ouverture du 38ème Sommet. Remercie la #SADC pour le sang versé par les troupes pour l’intégrité du #Congo pic.twitter.com/Cp444j6hsw
— RDCongoDiplomatie? (@DiplomatieRdc) August 17, 2018