Des « caisses de dollars appartenant à Matata saisies »: Brazzaville dément!

Il s’agit d’une série de photos et vidéos. On y voit des caisses noires, alors que sur d’autres on peut clairement y voir des billets de Dollars américains, en coupures de vingt et de cent. D’après des affirmations concordantes, il s’agirait d’une saisie effectuée par les autorités douanières du Congo-Brazzaville, en provenance de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Toujours d’après ces affirmations, cette importante sommes d’argent, dont le montant n’est pas révélé, appartiendrait à l’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo. D’autres affirment qu’elle appartiendraient à la soeur-jumelle du président Joseph Kabila.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects du Congo-Brazzaville dit toutefois ne pas être au courant d’une telle saisie. « En tout cas c’est vous qui nous informez, nous ne sommes pas au courant d’une telle information« , a répondu le service brazzavillois des douanes (Ndlr: joignable au +24205 558 11 74)

Même son de cloche du côté du Porte-parole du gouvernement de la République du Congo. Egalement joint au téléphone par POLITICO.CD, Atoine Ovuedo-Etaï, Directeur de Cabinet du ministre de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla affirme « ne pas être au courant d’une telle information » (joignable au +24205 558 91 67).

Ecoutez les deux intervenants au téléphone avec Litsani Choukran.

Les autorités portuaires de Kinshasa, qui est avec Brazzaville les deux capitales les plus rapprochées du monde, ont également la même réaction, incriminant « les réseaux sociaux qui ne cessent pas d’inventer des histoires », a dit un responsable de la Direction générale de migration (DGM) à POLITICO.CD.

5 comments
  1. Matata et Janette Kabila n’ ont Pas des coeurs,a quoi sert de gagner une grande somme d’argent comme ce la mais la population empathie. Matata ta vie sera malheureuse tu n’aura jamais la paix dans ta vie toi et Janette Kabila.

  2. Pas d’élection du tout au Kongo.Raison?Il y n’a pas d’argent.Désolé les Gars il paraît que nous avons un pays pauvre.Excusez moi je voulais dire riche.

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading