Rétablissement de la peine de mort : ce que pense le Cardinal Ambongo

« C’est un pas en arrière ». C’est en ces termes que le Cardinal Fridolin Ambongo a laconiquement commenté la décision du gouvernement congolais de lever le moratoire sur la peine de mort pris depuis 2003.

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, capitale de la RDC a donné son avis sur cette question dans une interview accordée au média catholique « KTO » ce dimanche 17 mars.

Parmi les raisons fondamentales du rétablissement de la peine de mort en RDC , selon les autorités de Kinshasa, c’est entre autre pour décourager la traîtrise, surtout dans les rangs de l’armée congolaise dans un contexte de guerre dans la région du Grand-Kivu.

Publicité

Les traîtres sont au pouvoir

En réaction, Fridolin Ambongo qui dit ne pas voir un gouvernement responsable lever une telle option pour punir les gens qu’on « appellerait des traitres », est allé dans un schéma conceptuel.

« La notion de traître, nous devons d’abord nous mettre d’accord sur ce que cela signifie. Mais quand je prends la réalité de chez nous au Congo, les grands traîtres ce sont justement ceux qui sont au pouvoir », a-t-il argué.

« Dès lors que les dirigeants ne servent pas l’intérêt du peuple, c’est eux qu’on doit commencer à considérer comme des traîtres. Parce qu’ils n’assument pas le rôle pour lequel ils ont reçu des charges. C’est-à-dire, servir à la population. Je ne souhaiterais pas qu’on profite d’une notion floue de traître, pour des règlements de comptes politiques », a ajouté Fridolin Ambongo.

Si les dirigeants congolais estiment que cette décision est salvatrice pour protéger le pays contre les menaces sécuritaires auxquelles il fait face, hormis le Cardinal, Denis Mukwege est aussi parmi ceux qui s’y opposent.

Le Prix Nobel 2018 estime que la décision de la réhabilitation de la peine de mort est non seulement anticonstitutionnelle, mais également « dangereuse dans un pays où la justice est dysfonctionnelle et malade ».

F.Joseph

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading