RDC : le gouvernement veut stabiliser les prix des biens dans les zones touchées par l’insécurité

La situation de l’insécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo donne lieu à de nombreuses conséquences entre autres économiques. Parmi celles-ci, figurent les conflits à la base des difficultés d’approvisionnement des produits de base et la montée de prix dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu.

Dans une note d’information du ministre ad intérim de l’Économie, Eustache Muhanzi, le gouvernement congolais a été encouragé à formuler une réponse économique en appui aux efforts diplomatiques et militaires déjà déployés en vue de soulager les difficultés que rencontrent les populations de cette partie du pays.

Selon le ministre Muhanzi, cette situation précarise davantage ces populations affectées par l’insécurité. Il a aussi informé le Conseil des contours généraux de l’intervention économique du gouvernement pour stabiliser les prix dans les zones sous conflits armés et sécuriser leur approvisionnement en denrées de base.

Publicité

C’est dans cette optique que les travaux techniques ont été lancés au ministère de l’Economie, conjointement avec le ministère des Finances, pour définir les modalités d’une intervention en faveur de l’approvisionnement et la stabilisation des prix dans l’Est du pays.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC reste alarmante. Dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu, différents groupes armés étrangers et internes au nombre desquels il y a les ADF, CODECO, plusieurs fractions de Mai-mai, M23 et bien d’autres, mettent à mal la quiétude des populations.

Leur activisme est également à la base de la dégradation de la situation humanitaire avec plusieurs millions de personnes déplacées.

F.Joseph

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading