RDC : les hommages unanimes après la mort de Stéphie Mukinzi, Rédacteur en Chef de POLITICO.CD

Les hommages se multiplient en République démocratique du Congo (RDC) après la mort de Stéphie Mukinzi Manza, Rédacteur en Chef de POLITICO.CD, à Orléans en France à l’âge de 29 ans. C’était la figure la plus connue de la presse congolaise, journaliste à Éduc TV et fondateur de Mines.CD. Les hommages depuis lundi 4 août sont unanimes.

Des journalistes et personnalités de tous les horizons, consternés par la mort, n’ont pas su cacher leur tristesse et se sont exprimés, pour la plupart, via les réseaux sociaux.

Le Fondateur de POLITICO.CD, Litsani Choukran a salué son Rédacteur en Chef, « dispositif central » de ce qu’il cherche à bâtir au cœur de son groupe.

Publicité

« Il y a des choses qui sont imprévisibles dans la vie. Mais imaginer le décès de Stephie est juste impossible. Non seulement qu’il est trop jeune, mais surtout parce qu’il est le dispositif central de ce que nous cherchons à bâtir au cœur de notre groupe. Tous les développements annoncés autour de nos médias étaient centrés sur lui. Un meilleur élément, mais surtout un jeune frère qui faisait partie de ma famille et qui n’était plus un employé », a-t-il regretté.

Pour Carmel Ndeo, rédacteur en chef adjoint de POLITICO.CD, collaborateur de Stéphie Mukinzi, l’équipe est désormais orpheline de son âme. « La plaque tournante s’en est allée. Le meneur d’hommes n’est plus », s’est-il écrié.

Du côté du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a lors d’un briefing organisé le 4 septembre, rendu un hommage vibrant à ce chevalier de la plume, un véritable professionnel.

La Directrice générale des médias en ligne et télévision Actu30, Rachel Kitsita Ndongo, attristée, a salué la mémoire d’un jeune journaliste intelligent.

« Triste d’apprendre ton décès en France par noyade Cher petit frère Stephie Mukinzi. Tu avais pourtant un avenir prometteur. Ta politesse surtout et ton savoir vivre t’ont fait adopter à plusieurs. Un journaliste intelligent et si jeune. À 29 ans, tu décides de partir ! C’est un choc terrible pour toute la famille », a-t-elle déclaré.

Pour le Directeur général du média en ligne ACTUALITÉ.CD, Patient Ligodi, c’est une tristesse immense d’apprendre la disparition de Stéphie Mukinzi ».

Même dans le chef des personnalités politiques, la sénatrice Francine Muyumba dit se rappeler de leurs derniers échanges lors de la marche de l’opposition avant de saluer « un bon journaliste qui pousse à parler en faisant son travail avec professionnalisme».

« Quelle triste nouvelle, parti si tôt. Un homme intelligent, je me rappelle de nos derniers échanges lors de la marche de l’opposition. Il savait toujours m’arracher une interview même quand je ne le voulais pas. Un bon journaliste qui te pousse à parler en faisant son travail avec professionnalisme. Repos éternel cher frère. Toutes mes condoléances à vous Litsani Choukran, POLITICO.CD et surtout à sa famille biologique », a-t-elle témoigné.

De son côté, le cadre du PPRD Patrick Nkanga, « Stéphie, journaliste passionné que j’ai connu depuis ses débuts, avec autant d’interviews. Il faisait son travail avec passion, avec la nette volonté de faire mieux et de se professionnaliser davantage. La presse congolaise perd une jolie jeune plume … qui n’avait malheureusement, pas encore donné le meilleur de lui-même, car regorgeant énormément de talents. Qu’il repose en paix. Courage à tous les amis de POLITICO.CD, que le Bon Dieu vous réconforte».

L’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert dit être attristé d’apprendre la disparition subite de «Stéphie Mukinzi qui, pour lui, était « un journaliste estimé de tous».

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition subite de Stéphie Mukinzi, rédacteur en chef chez POLITICO.C. Par son grand professionnalisme, il était un journaliste estimé de tous. L’ambassade de France en RDC exprime ses sincères condoléances à sa famille et ses proches », peut-on lire dans un message.

Stéphie Mukinzi est un journaliste reconnu par son professionnalisme dans son pays. C’est ce que tous reconnaissent. Pour le rôle qu’il a joué au sein de la rédaction de POLITICO.CD et de l’EDUC TV bien sûr, mais il est une référence des jeunes, comme ceux de la LUCHA, qui se disent profondément attristés d’apprendre la nouvelle de son décès alors qu’il a courageusement milité au sein de ce mouvement citoyen avant de rejoindre POLITICO.CD en tant que journaliste.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading