Ituri: la CPI va enclencher une enquête pour stopper la violence

Le procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) est arrivé dans l’avant midi de ce mardi 30 mai à ville de Bunia dans la province de l’Ituri au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

Aussitôt arrivé, Karim Khan a fait savoir que sa mission s’inscrit dans l’optique de palper du doigt les cas de crime contre l’humanité documentés depuis les années 2000 par les groupes armés dans cette province en proie à l’insécurité.

Dans une mission de moins de 6 heures, le procureur de la CPI accompagné du ministre de la Justice Rose Mutombo et celui des droits humains a échangé avec le gouverneur militaire de cette province qui a à son tour présenté les documentations des crimes contre l’humanité commis dans cette partie du pays.

Publicité

« L’objet de ma mission en Ituri, c’est de venir se rendre compte de tous les rapports que nous avons eu par rapport aux crimes et violations commis dans cette province. Nous sommes venus voir comment nous pouvons travailler avec le gouvernement de la République démocratique du Congo et la Monusco pour chercher comment enclencher une enquête et voir comment bloquer cette violence », a-t-il indiqué

Karim Khan qui a promis un échange avec Félix Tshisekedi pour envisager des pistes des solutions en vue de stopper ce cycle de violence. Il a en outre reçu des victimes des exactions de Germain Katanga avant de prendre la destination de la ville touristique de Goma au Nord-Kivu.

Le Procureur Général de la Cour Pénale Internationale est en République démocratique du Congo sur invitation du gouvernement afin qu’il se rende personnellement compte des crimes commis principalement dans la partie orientale du pays depuis plus de deux décennies.

Reagan Bin Kakani à Irumu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading