L’Ouganda voisin promulgue une loi contre l’homosexualité avec des peines de mort pour des récidivistes

Le Président ougandais, Yoweri Museveni, a promulgué une loi anti-LGBT+ qui prévoit de lourdes peines pour les personnes homosexuelles et qui font la promotion de l’homosexualité.

Yoweri Museveni avait demandé que soit réexaminée la proposition de loi sur l’homosexualité présentait le 2 mai dernier. Ainsi, ce 29 mai, un nouveau texte qui ne prévoit plus de criminaliser le fait « d’être homosexuel » mais dans lequel les « actes d’homosexualité » restent punis avec de lourdes peines a été promulgué.

« Le président a approuvé le projet de loi anti-homosexualité 2023. Il devient désormais la loi anti-homosexualité 2023», a annoncé la présidence ougandaise dans un bref communiqué publié sur son compte Twitter officiel.

Publicité

Cette loi indique que les « actes d’homosexualité » restent passibles de prison à perpétuité. La justice punit les relations dites « contre nature » depuis une loi datant de la colonisation britannique.

Dans la nouvelle version du texte, les parlementaires ont également maintenu, contre l’avis de Yoweri Museveni une disposition faisant de « l’homosexualité aggravée » un crime capital, ce qui signifie que les récidivistes pourront être condamnés à mort.

Notons qu’en RDC une vive polémique avait été suscitée en juillet 2021 et en février 2022 pour cause plusieurs ambassades des pays occidentaux avaient hissé des drapeaux LGBT+ dans l’enceinte de leurs ambassades. Un comportement boycotté et décrié par l’opinion nationale congolaise.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading