Nord-Kivu : les FARDC exigent à deux groupes d’auto-défense de quitter la pêcherie de Kyavinyonge à Beni

Le général Robert Kasongo, commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord, a instruit mardi 16 mai, les combattants de deux groupes d’auto-défense « Wazalendo » ou « Patriotes » de quitter la pêcherie de Kyavinyonge, où ils se battent depuis quelques temps.

En effet, ces deux groupes s’affrontent régulièrement pour l’occupation et la gestion de cette pêcherie située sur la côte nord du Lac Édouard, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Dans le cadre de sa mission débutée depuis le lundi dernier dans cette région de la République démocratique du Congo, le général Robert Kasongo a échangé avec toutes les couches sociales locales ainsi que les leaders de ces deux groupes d’auto-défense.

Publicité

A cette occasion, il a remis une importante somme d’argent pour assurer le retour de ces combattants. Un retour censé mettre fin à la bataille des groupes d’auto-défense qui mettait en péril des activités de pêche et de la sécurité des populations de cette région.

Par ailleurs, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord a rassuré la population de l’imminente pacification de la zone par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« L’armée est préoccupée et toutes les dispositions nécessaires sont envisagées pour éradiquer complètement l’ennemi, qui ne cesse d’endeuiller la paisible population », a-t-il fait savoir dans des propos rapportés par la radio onusienne.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading