Agression dans l’Est : « il faut que les forces rwandaises quittent la RDC » ( USA)

Les États-Unis d’Amérique ont réitéré leur appel au Rwanda pour qu’il retire ses troupes venues en appui aux terroristes du M23 dans plusieurs agglomérations de la province du Nord-Kivu.

Cette énième interpellation de l’administration Biden a été faite mardi 16 mai à l’issue d’une rencontre entre le vice-premier ministre, ministre congolais de la Défense et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba et Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA accréditée en République démocratique du Congo,.

« J’ai renforcé le message des États-Unis pour qui c’est important de respecter les accords de Nairobi et de Luanda ; nous tenons là-dessus. On va continuer notre diplomatie bilatérale, multilatérale, pour que ces accords puissent être respectés. Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter les feuilles de routes : les forces rwandaises de quitter le pays et aussi pour le M23 de faire le recul vers le point indiqué dans l’accord de Luanda », a déclaré Lucy Tamlyn.

Publicité

Alors que les autorités congolaises ont annoncé le déploiement des troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), une énième sur le territoire congolais pour appuyer les forces armées congolaises face à la résurgence des groupes armés dans l’Est du pays, après « l’échec » de la force de l’EAC, la diplomate américaine a exhorté le gouvernement congolais à une meilleure coordination afin que les droits des citoyens et des déplacés soient respectés.

« Nous respectons le travail du gouvernement pour le renforcement du dispositif sécuritaire. Parallèlement, nous demandons à toutes les parties prenantes de s’assurer de l’existence d’une bonne coordination surtout que les droits des citoyens et des déplacés soient respectés. La situation humanitaire dans l’Est de la RDC est catastrophique. Nous sommes le premier pays qui répond aux besoins humanitaires. Cependant, il faut le rétablissement de la paix pour que ces personnes retournent chez elles », a-t-elle ajouté.

Dans les récents rapports, le vice-premier ministre de la Défense a noté l’arrivée des renforts rwandais en appui aux M23 dans certains axes dont principalement Chanzu, Runyonyi et Bigega.

« Des nouveaux renforts en provenance du Rwanda continuent d’arriver par différents points frontaliers dont Kabuhanga et le Parc national de Virunga. Trois hélicoptères RDF ont effectué plusieurs rotations à Tchanzu », a-t-il révélé.

Le 29 avril, la coalition RDF/M23 a enlevé six personnes pour une destination inconnue dans le Groupement Bweza, créant ainsi une psychose dans les chefs des habitants de cette partie du pays. Le 02 mai, les éléments RDF/M23 ont momentanément suspendu tout trafic sur le tronçon Kalengera-Tongo pour assurer l’acheminement des bétails pillés dans le territoire de Masisi et récupérer ceux abattus le 1er avril par les FDLR.

La semaine du 07 mai, au moins trois hélicoptères de l’armée rwandaise ont effectué plusieurs rotations dans le village Tchanzu, au sud-est du chef-lieu du territoire de Rutshuru.

Le patron de la Défense nationale et Anciens Combattants a mis l’accent sur les zones perturbées par la coalition RDF-terroristes M23. Il a indiqué que les terroristes se déguisent même à des milices locales dans les zones sous contrôle de l’armée régionale de l’EAC.

« Il est important de noter que les éléments RDF/M23 se déguisent ces jours-ci en milices d’autodéfense dans plusieurs localités qu’ils prétendent avoir cédées à la force de l’EAC, notamment Kibumba, Bishusha, Kizimba, Kibarizo, Burungu, Usumba, Nyange, Karshura, Bigogwe et Kibatshiro », a indiqué Jean-Pierre Bemba.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading