Covid-19 : le Ministère de la Santé saisit Sama Lukonde pour solliciter la levée par décret des mesures de restriction

Le vice-ministre de la Santé, hygiène publique et prévention Olen Obe A Nzem Serge a présenté la situation sanitaire du pays, au cours de la quatre-vingt-dix-septième réunion du Conseil des ministres de la République présidé par le Chef de l’État, vendredi 5 avril dernier.

Le vice-ministre a essentiellement axé son intervention sur les maladies épidémiologiques, notamment le choléra, la rougeole et le Covid-19. S’agissant du choléra, il a signalé qu’au cours de la 16ème semaine épidémiologique, le cumul s’élève à 1.215 cas dont 16 décès.

« Comparée à la semaine précédente, on note une légère hausse de la létalité passant de 0,75% à 1,32% », a-t-il noté.

Publicité

La situation reste presque similaire avec la rougeole. Cependant, il a été indiqué que toutes les provinces notifient de cas de cette épidémie. Par rapport à la semaine passée, on note une augmentation de cas passant de 78.396 cas à 84.558 cas, soit une augmentation de 7,28% pour une létalité de 1,17%.

Quant au Covid-19, il est à noter que comparé à la 16ème semaine épidémiologique, la tendance à la 17ème semaine a été marquée par une augmentation du nombre de nouveaux cas passant de 160 à 221 cas, soit une hausse de 38,12%. Toutefois, le vice-ministre précise que cette augmentation de cas n’est pas significative et la létalité reste maintenue autour de 1,5%.

Par ailleurs, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention en a appelé à la vigilance et à la vaccination comme moyen de prévention des nouvelles vagues, et/ou pour en minimiser l’impact au cas où elles surviendraient. Au regard de l’évolution positive de la situation au niveau mondial, le ministère a saisi le premier ministre pour solliciter la levée, par décret, des mesures de restriction.

Le Conseil a pris acte de cette note d’information soumise par le vice-ministre de la Santé publique.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading