Crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est : Le PAM a besoin d’une enveloppe de 127,4 millions USD pour une assistance humanitaire aux populations déplacées

Dans un communiqué de presse publié jeudi 16 mars, le Programme alimentaire mondial (PAM) nécessite une somme de 127,4 millions de dollars américains pour l’assistance humanitaire d’urgence aux déplacés dans trois provinces de l’Est de la République démocratique du Congo, plongées dans une crise humanitaire déplorable.

Il s’agit notamment de la province du Nord-Kivu, de la province de l’Ituri et celle du Sud-Kivu. Ce montant va précisément permettre une fourniture suffisante des denrées alimentaires et de l’argent frais afin de sauver la vie des déplacés de ces trois entités, dont la population est estimé à près de deux millions d’habitants, indique le communiqué.

En effet, au Nord-Kivu, le PAM prévoit de fournir des vivres ou une assistance financière à 530.000 personnes déplacées principalement dans trois territoires accessibles sur six. Le nombre de personnes déplacées est susceptible de dépasser le million dans cette seule province depuis le début de la crise il y a un an, précise la source. La plupart sont réfugiés à Nyiragongo, Beni et Lubero.

Publicité

Et dans la province de l’Ituri, particulièrement à Drodro, le nombre de déplacés dans cinq territoires est estimé à 1,5 million l’année dernière. Le programme alimentaire onusien cible parmi eux 329.000 personnes.

Enfin, au Sud-Kivu, trois sites devraient recevoir 100.000 déplacés de plus, lesquels ont fui le conflit au Nord-Kivu, d’ici avril prochain. Ceux-ci s’ajoutent aux 500.000 déjà déplacées dans la province depuis l’année dernière. Ici le programme note 248.000 personnes ayant besoin d’aide alimentaire.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading