RDC: la CENI confirme la tenue des élections dans le délai constitutionnel

Au cours d’un point de presse organisé le lundi dernier au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara Linga , 2eme vice président de la centrale électorale, a affirmé que l’organisation des élections dans le délai constitutionnel est « irréversible ».

« La tenue des élections dans le délai constitutionnel et conformément à la feuille de route est irréversible pour la stabilité du pays, et la CENI reste à jour à ce point », a rétorqué Didi Manara, en réaction aux propos tenus récemment par le président honoraire de la CENI, Corneille Nangaa.

Au cours de cet échange avec la presse, Didi Manara a indiqué quatre points évoqués par le l’ancien président de la Centrale électorale qui, selon lui, sont de nature à jeter le discrédit et le mépris sur l’actuel directeur de la CENI.

Publicité

Il s’agit des questions liées au processus de désignation de nouveaux membres, à la qualité de la photo en noire et blanche sur la carte d’électeur, à l’amateurisme dans la prise en charge des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, et aux « faux chiffres » quant au nombre d’électeurs enrôlés dans la première aire opérationnelle (AO1), qui englobe notamment la ville de Kinshasa et la province du Kongo central.

Dans ses réponses, Didi Manara a indiqué que dans un délai de deux mois, la centrale électorale est parvenue à enrôler 19.246.505 d’électeurs dans l’AO1, sur les 18.694.542 d’électeurs attendus, alors que dans la même aire l’ancien bureau avait enrôlé 9.526.848 électeurs en huit(8) mois.

« Au final, sous le mandat de l’auteur de la déclaration (Nangaa), juste pour l’opération pilote et l’aire opérationnelle I, 9.526.848 électeurs ont été enrôlés entre juillet 2016 et mars 2017, soit 8 mois », a-t-il souligné.

Avant de s’indigner que comment dans ces conditions de différence entre les deux cycles électoraux, l’auteur de la déclaration peut-il se permettre de qualifier l’actuel management de faire preuve d’amateurisme.

« L’auteur de la déclaration fait à dessein de ne pas souligner le succès de la première expérience de l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger (…) saluée par tous nos compatriotes de la diaspora et l’ensemble de la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que dans une déclaration médiatisée, l’ancien Président de la CENI, Corneille Nangaa, avait fustigé la publication du nombre de personnes enrôlées publiés par la CENI dans la première aires opérationnelles estiment que cela devrait se faire par bureau d’enrôlement.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading