Nord-Kivu: deux jours de deuil décrétés en hommage aux victimes des attaques des ADF à Kirinderi et Mukondi

En hommage aux différentes victimes massacrées par les éléments du mouvement terroriste d’Allied Democratic Forces (ADF) la semaine dernière dans les villages Kirinderi et Mukondi, situés en chefferie de Bashu au Nord-Kivu, la société civile locale a décrété deux jours de deuil, qui a débuté ce lundi 13 mars 2023.

A en croire Roger Wangeve, président de la société civile de Bashu, joint par la radio onusienne, à l’exception de centres de santé, des écoles et des pharmacies, toutes les autres activités socio-économiques sont désormais à l’arrêt durant cette période.

« Ce premier jour de deuil a été largement observé par la population des différentes agglomérations de la chefferie de Bashu », ont renseigné certaines sources locales contactées par la radio onusienne.

Publicité

Ce dimanche 12 mars, au total 19 personnes ont été tuées, lors d’une incursion des terroristes ADF dans le village Kirindera. Le village Kirindera se situe à plus ou moins 6 kilomètres de la commune rurale Kyondo dans la chefferie de Bashu.

Selon les sources de la région de Kirindera, « ces assaillants ont enlevé des personnes et emporté plusieurs biens après avoir incendié un centre de santé, des maisons ainsi qu’un hôtel ».

En outre, fuyant les opérations militaires conjointes des FARDC-UPDF, les éléments d’ADF ont tué au moins 40 personnes et blessé grièvement de nombreux d’autres, dans la nuit de mercredi dernier à Mukondi, situé dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni.

D’après plusieurs sources locales de Mukondi, contactées par la radio onusienne, ces assaillants ont également « incendié plusieurs maisons lors de leur incursion ».

Les mêmes sources ont également rapporté que cette attaque s’est produite aux environs de 20h30’ locales dans le village Mukondi situé le long de la route Beni-Butembo. Ce qui a entraîné un déplacement massif de la population vers le centre de Kalunguta et de Maboya jugés plus sécurisés.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading