Ituri: l’armée neutralise 5 miliciens d’une faction CODECO à Djugu

Les forces armées annoncent avoir neutralisé cinq (5) éléments, membres de la milice CODECO/ANC, dans les localités de Saikpa et Penyi, en secteur de Walendu-Tatsi, dans le territoire de Djugu, en Ituri.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires dans cette province, ce bilan est la conséquence d’une réponse musclée et la poursuite par l’armée menée, samedi, contre la milice CODECO/ANC, auteure des attaques ciblées contre les civils la semaine dernière.

« Votre armée a mis hors d’état de nuire définitivement 5 éléments de la milice CODECO/ANC et plusieurs armes ont été saisies et munitions de guerre lors de ces combats », a-t-il dit, ce lundi 13 mars à POLITICO.CD

Publicité

Dans le même sens, l’armée appelle la population au calme dans la zone et à vaquer librement à ses occupations. « Pour le moment, la situation est maîtrisée par les forces régulières et nous poursuivons les opérations de poursuite conformément à notre mission régalienne de restaurer l’autorité de l’État », a rassuré le lieutenant Jules Ngongo.

Et d’ajouter : « Nous exhortons les groupes armés de revenir à la raison, et à la prise de conscience républicaine de ne pas s’attaquer à la population civile et aux forces de défense et de sécurité. À ce moment où, le Congo est agressé par le Rwanda sous couvert du M23, il n’est pas question de s’attaquer à la paisible population car notre ennemi commun, il s’agit des ADF/MTM et les M23 », a-t-il dit au nom du gouverneur militaire de l’Ituri et commandant des opérations.

Signataires d’un acte de cessez-le-feu, le groupe armé CODECO ne cesse de mener des attaques ciblées, dans le territoire de Djugu. Ces attaques ont poussé des milliers de civils à fuir leurs domiciles. D’autres incursions sont ciblées contre même les déplacés internes dans des sites.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading