Nord-Kivu : un policier blessé et le kit électoral emporté lors d’une attaque d’un centre d’inscription à Beni

Un policier blessé et un autre disparu lors d’une attaque ciblant un centre d’inscription des électeurs situé à l’école primaire Tuendeleye à Butuhe dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu par des personnes armées non autrement identifiées.

C’est ce qu’a laissé entendre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans un communiqué publié ce vendredi 10 mars dont une copie est parvenue à POLITICO.CD.

D’après la CENI, ces inciviques ont attaqué le centre d’inscription dans la nuit du mercredi 8 mars au jeudi 9 mars 2023 et ont emporté le kit qui s’y trouvait et blessé grièvement un agent de la police commis à la sécurisation dudit centre qui a été acheminé à l’hôpital à Butembo pendant qu’un autre élément de la PNC est porté disparu.

Publicité

À cet effet, la CENI condamne vivement cette attaque contre le centre d’inscription et invite les autorités compétentes à diligenter des enquêtes afin que ce matériel soit vite retrouvé et que les coupables soient sévèrement sanctionnés conformément à la loi de la République.

«La CENI rappelle, à nouveau, le caractère inviolable des Centres d’inscription conformément à l’article 21, alinéa 3 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo en ce sens qu’elle dispose que : Les Centres d’inscription et le matériel d’identification et d’enrôlement des électeurs sont inviolables», a fait observer le Président de la CENI, Denis Kadima.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading