Macron en RDC : « Le peuple congolais est en colère contre la diplomatie de soutien des dirigeants français en faveur de Kagame » (Adolphe Muzito)

De Gungu, son fief électoral, dans la province de Kwilu, où il est parti s’enrôler, le président du Nouvel Élan Adolphe Muzito a, au nom de son parti politique et son nom propre, souhaité la bienvenue au Président de la République française, Emmanuel Macron, en République démocratique du Congo.

« Je suis particulièrement heureux de saluer l’arrivée du Président français en RDC. Mon pays aime la France ainsi que son peuple et souhaite construire avec ce grand pays des partenariats gagnants-gagnants dans les domaines économiques, financiers, industriels, éducatifs et culturels », a déclaré l’ancien premier ministre congolais dans son mot de bienvenue.

Slogans anti-Macron, drapeaux russes

Cependant, une manifestation a eu lieu devant l’ambassade de France à Kinshasa, mercredi 1er mars. Des slogans anti-Macron et des drapeaux russes ont été brandi pour protester contre la venue du Président français dans le pays. Ces derniers l’accusent de soutenir implicitement le Rwanda, qui, à son tour, à travers ses Forces armées (RDF), soutient les terroristes de M23, un groupe armé qui sème la mort, la violence et la désolation dans l’Est de la RDC.

Publicité

Les Kinois s’en ont également pris à l’artiste-musicien congolais Fally Ipupa après qu’il s’est affiché avec le Chef d’État français aux Champs-Élysées. Les manifestants ont saccagé l’une des résidences privées de la star, située non loin du Palais de Marbre.

Pas de sentiment anti-français

Au vu de tout ce courroux que les Kinois ont éprouvé à l’égard du locataire des Champs-Élysées, le président Adolphe Muzito a tenu d’abord à indiquer le peuple, en général, n’épreuve aucun sentiment contre le peuple français. Mais par contre, dit-il, il est et reste en colère contre la diplomatie de soutien des dirigeants français en faveur du régime de Paul Kagame, Président du Rwanda, pays qui, avec l’Ouganda, depuis de nombreuses années, agresse la RDC et pille ses ressources naturelles sous le regard indifférent voire complice des grandes puissances.

Une coopération équilibrée et de qualité

En outre, Adolphe Muzito estime que la venue de Macron en RDC et le raffermissement de la coopération qui existe entre les deux pays, permettra un terme à cette situation qui paralyse le pays.

« Mon parti pense que votre venue en RDC et le renforcement de la coopération entre la RDC et la France, cinquième puissance économique du monde, contribuera, comme l’a souhaité le pape François, à mettre fin à cette situation », a-t-il renchéri.

« Concentrons-nous à bâtir une coopération équilibrée et de qualité. La RDC a besoin de la France, la France a besoin de la RDC », conclut-il.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading