Nord-Kivu : A Shinda, les habitants accusent les M23 de nombreux pillages de récoltes

IMG-20230204-WA0106

Plusieurs habitants de la localité de Shinda, village compris entre les groupements Busanza et Jomba, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, ont accusé, vendredi 3 février, les terroristes du M23 de nombreux pillages de récoltes.

Plusieurs tirs ont retenti dans la région, alors que ces terroristes maintiennent encore leurs positions tout autour du pont Mabenga sur l’axe Kiwanja-Kanyabayonga, attestent les sources locales.

La situation reste tendue sur toutes les lignes des fronts dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, malgré un calme précaire qui s’observe depuis deux jours dans la localité de Kirolirwe (Masisi), sous occupation des mêmes rebelles, soulignent les mêmes sources.

C’est sur cet axe stratégique, dans le groupement de Kamuronza, qui mène directement à Goma via la localité Sake que les M23 ont également installé leur position avancée.

Sur le même front sud-Est, un peu plus loin de Kirolirwe, à Kingi plus précisément, les populations prises de panique, ont vidé le village et sont arrivées ce samedi matin à Sake où ils ont trouvé refuge.

De l’autre côté, dans le groupement Kibumba, situé à environ 30 km au Nord de Goma, territoire de Nyiragongo, la situation reste relativement calme car la force régionale de l’EAC a déployé plusieurs de ses soldats.

Odon Bakumba