Lualaba : Le conseil provincial de la jeunesse en pleine opération « s’enroler est un devoir civique »

Le Président du conseil provincial de la jeunesse (CPJ)/Lualaba, Emmanuel Muteb Yav, a entamé une tournée à travers les 5 territoires de cette province. Ce périple s’inscrit dans le cadre de l’opération «s’enroler est un devoir civique».

Sensibilant la population en général et les jeunes en âge de voter en particulier en différentes langues locales, Emmanuel Muteb s’est saisi du lancement des opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle dont fait partie le Lualaba, pour appeler les jeunes à s’acquitter de ce devoir civique.

Après la ville de Kolwezi chef-lieu de la province, le Président du conseil provincial de la jeunesse du Lualaba est dans le Lualaba profond. Territoire après territoire, Emmanuel Muteb mobilise les jeunes à travers l’opération « s’enrôler est un devoir civique».

Publicité

« Le chef de l’État Félix Tshisekedi avait rassuré aux jeunes le 30 novembre 2022, un accompagnement pour ceux qui veulent être électeurs et candidats. Madame le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Lualaba, a répercuté le même message le 17 janvier 2023 lors de la rencontre avec les jeunes Lualabais. Au niveau du conseil on devrait sensibiliser les jeunes qui constituent la frange majoritaire de la population», a déclaré Emmanuel Muteb.

A en croire le Président du conseil provincial de la jeunesse du Lualaba, la carte d’électeur revêt une importance capitale.

« Les jeunes doivent avoir la carte pour voter les candidats de leur choix et être candidats; la carte est considérée comme pièce d’identité, les transactions financières nécessitent la carte; pour les dossiers d’emploi, il faut également cette carte», a-t-il argué.

À la question de savoir pourquoi les jeunes doivent s’impliquer dans le processus électoral, Emmanuel Muteb a soutenu qu’il en va du renouvellement de la classe politique. Aussi a-t-il ajouté, les personnes de la même génération se comprennent bien.

Après Kolwezi, Mutshatsha et la commune urbano-rurale de Fungurume, le Président du conseil provincial de la jeunesse du Lualaba entend se rendre à Sandoa, Dilolo, Kapanga, Lubudi, ainsi que dans la ville de Kasaji.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading