Nord-Kivu : L’épidémie de rougeole frappe les sites de déplacés à Beni, 700 cas notifiés

L’épidémie de rougeole frappe en plein fouet la zone de santé d’Oïcha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Depuis le mois d’octobre 2022, plus ou moins 700 cas ont été enregistrés dont 6 décès.

Presque toutes les aires de santé de la zone sont déjà touchées par la maladie. Depuis le début de cette année 2023, 55 cas ont été notifiés dont 2 décès.

Selon Jérôme Munyambete, médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Oïcha, la plupart de personnes touchées sont des déplacés, parmi lesquels les pygmées vivant dans différents sites.

Publicité

« Quand nous entrons dans les pavillons nous retrouvons directement 7 enfants pygmées qui sont venus des sites des déplacés. Dans les jours qui arrivent s’il n’y a pas des dispositions qui sont prises d’urgence nous risquont d’assister à une augmentation de nombre des décès », a alerté Dr Jérôme.

De son côté, la population s’inquiète du risque et de l’état de santé des enfants. Elle appelle ainsi le gouvernement congolais à prioriser la campagne de vaccination contre la rougeole

« Nous nous étions déplacés de Komanda à cause de la guerre. Nous sommes au site de Pakanza, il y a une maladie qu’on a vu sur notre enfant. L’enfant est gravement malade. Nous sommes venus à l’hôpital et on nous dit que c’est la rougeole. Malheureusement nous n’avons pas des moyens. Voilà pourquoi nous demandons que l’État nous aide avec les soins », a témoignée la première garde malade.

« On avait tué les gens et nous avons fuit ici à Oicha et nous sommes au site. Notre enfant est tombé malade, il a commencé la diarrhée et des plaies sont apparues dans sa bouche. Nous l’avons amené ici à l’hôpital et on a dit c’est la rougeole. Sa santé va très mal, nous n’avons pas aussi à manger ni les frais médicaux », s’inquiète la deuxième.

Selon les résultats des enquêtes des professionnels de santé dans la zone, des cas particuliers sont enregistrés. Notamment des bébés de moins de 9 mois et des femmes enceintes supposés immunisés, sont aussi affectés par la rougeole. D’où la nécessité de la campagne de vaccination.

Isaac Bin-ngeve, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading