Ituri: une attaque attribuée aux miliciens CODECO fait 7 morts dans un site des déplacés

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont attaqué le site des déplacés « plaine savo » situé en chefferie des Bahema-Badjere, en territoire de Djugu dans la province de l’ituri.

La société civile locale, joint au téléphone par les médias locaux, dresse un bilan provisoire de 7 civils tués et 8 autres blessés, lors de cette incursion rebelle la nuit de mercredi à ce jeudi 19 Janvier 2023.

« Oui, les miliciens sont venus là, ils ont attaqué le site de Savo. Jusque là il y a sept morts et huit blessés pour l’instant dans le site des déplacés de Plaine Savo. Chose étonnante on a pas vu même l’intervention des Forces armées de la RDC (FARDC ) ni de la MONUSCO, une situation qui nous étonne jusqu’à maintenant », a fait savoir Jean Vianney Ngesse, président des forces vives.

Publicité

Les acteurs de la société civile et les activistes des droits Humains ne cessent de déplorer les attaques répétitives contre les sites des déplacés en territoire de Djugu, en province de l’Ituri. Ils appellent ainsi les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités.

Isaac Bin-ngeve

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading