Ituri: 13 personnes tuées par les miliciens de la CODECO à Nyamamba

Au moins 13 personnes ont été tuées lors des nouvelles violences perpétrées par les miliciens de la CODECO, le vendredi 13 Janvier 2023 à Nyamamba, un village situé au bord du Lac Édouard, dans le territoire de Djugu, en Ituri.

D’après les informations de POLITICO.CD, 5 pêcheurs figurent parmi les personnes qui ont été tuées par ces miliciens. Cette information est confirmée par Dieudonné Lossa président de la société civile de l’Ituri qui précise que ces assaillants ont aussi incendié plusieurs maisons de la population civile. D’autres civils blessés ont été conduits dans des structures sanitaires de la place pour les soins appropriés. Ce bilan reste encore provisoire, informe la même source.

La société civile locale déplore l’absence totale des forces armées de la RDC dans cette zone sous contrôle de ces miliciens.

Publicité

Pour le moment les villages lacustres de Nyamaba et d’autres entités voisines dont, Café, Mbogi et les autres se vident de leurs habitants pour se réfugier à Chomia et les autres en Ouganda craignant pour leur sécurité. Ainsi la présence des FARDC est souhaitée dans la zone pour délocaliser ces miliciens qui massacrent la population civile.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading