Ituri: « le gouverneur militaire s’est plus préoccupé à chercher de l’argent qu’à combattre les groupes armés » ( Président de l’Assemblée provinciale )

Au cours d’une conférence de presse animée mardi 10 Janvier 2023 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, le Président de l’Assemblée provinciale de ladite province, s’est déchargé sur le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’kashama Jhony.

Lors de cet entretien avec la presse, Siméon Banga Tchombe a déploré la dégradation de la situation sécuritaire en dépit de l’état de siège en cours dans la zone.

Siméon Banga Tchombe a accusé le chef de l’exécutif provincial de se détourner de la mission lui assignée par le chef de l’État. Selon lui, l’autorité provinciale s’est plus occupée de chercher de l’argent que de combattre les groupes armés qui sèment terreur et désolation dans cette partie.

Publicité

Il a dans sa communication, présenté le lieutenant général Luboya N’kashama Jhony comme «un menteur qui ne pouvait pas atteindre les objectifs lui assignés par le chef de l’État ».

« La mission principale du gouverneur militaire n’est plus l’imposition de la paix mais il ne fait que s’enrichir », a-t-il déploré.

Ainsi, consécutivement à cette situation, le président de l’organe délibérant de l’Ituri à suggéré au chef de l’État de lever l’État de siège pour permettre un nouvel élan de la province en chute libre.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading