Parc des Virunga : En patrouille, deux eco-gardes tués dans une attaque des Maï-Maï

Des hommes armés assimilés aux Maï-Maï ont attaqué une patrouille des éco-gardes à Chondo dans le secteur centre du parc pational des Virunga le vendredi 23 décembre.

Deux eco-gardes ont été tués et un autre blessé lors de cette attaque, à en croire l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature ICCN. Les victimes sont Meddy Kengu Mahomet qui avait 29 ans et HAKIZIMANA NDAMIRA Benoit de 31 ans. Le blessé a été évacué dans une structure sanitaire de la place pour des premiers soins.

L’ICCN condamne avec la dernière énergie « ce crime odieux qui vient d’ôter la vie à deux jeunes congolais pleins d’avenir qui avaient consacré leurs vies à la protection des aires protégées et de l’environnement ».

Publicité

Pour rappel, les éco-gardes de l’ICCN sont des agents de l’État chargés de l’application de la loi sur la Conservation de la Nature. Ils n’ont pas un statut militaire et leur action ne relève pas du droit des conflits armés. Leur mandat est d’assurer la protection du patrimoine naturel congolais qui, dans le cas du Parc National des Virunga, est aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading