Coopération : La France investit 200 millions € par an pour soutenir le développement de la RDC, nous pouvons faire plus et on va le faire (Émissaire de Macron)

L’administration Macron a réitéré sa volonté de raffermir le partenariat entre la France et la République Démocratique du Congo. Ce message du Président Français a été transmis ce mardi 20 décembre 2022 par son émissaire, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux en visite à Kinshasa, capitale de la RDC.

Se confiant à POLITICO.CD, l’émissaire du Président français Emmanuel Macron a soutenu que la France tient au partenariat avec la RDC, un pays « créatif, un pays dynamique qui inspire le monde entier ». Dans cette optique, elle a révélé que la France compte investir davantage dans plusieurs secteurs, en plus de 200 millions d’euros qu’elle débourse en soutien au développement de la RDC.

« Si je rends visite aujourd’hui à la RDC, c’est parce que la RDC est un grand pays et un grand partenaire pour la France. Un pays créatif, un pays dynamique qui inspire le monde entier. Je suis ici pour parler avec votre jeunesse, avec cette jeunesse plein de talents, avec plein de créatives, vos artistes, vos scientifiques. Nous avons envie de les accompagner. La France comme vous le savez investit déjà 200 millions d’euros par an pour soutenir le développement de la RDC, nous pouvons faire plus et on va le faire. La France tient à ce partenariat et nous voulons le renforcer. Le président de la République, Emmanuel m’a donné cette mission en venant vous rendre visite », a-t-elle déclaré.

Publicité

La visite de l’émissaire du Président Macron sera également l’occasion de mettre l’accent sur le partenariat France-RDC en matière d’éducation et de formation, ainsi que sur le dialogue avec la RDC en matière de préservation des forêts, en vue du One Forest Summit, et de création culturelle, dans la perspective du forum Création Africa prévu pour 2023.

Dans le registre sécuritaire, Chrysoula Zacharopoulou est, au nom de la France, revenu sur la position de son pays face à l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23.

Elle a laissé entendre que la France réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC et se dit n’avoir aucune difficulté de pointer les responsabilités dans les massacres causés par les groupes armés avec le soutien des pays voisins.

« Le Rwanda, car il faut le nommer doit cesser son soutien au M23. Il faut finir avec la répétition de l’histoire dans cette région. La France condamne le soutien apporté au Rwanda au groupe armé M23 », a lâché Chrysoula Zacharopoulou.

Avant de quitter Kinshasa, la secrétaire d’Etat française en charge de développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, échangera avec des militants congolais engagés pour l’environnement, et visitera un incubateur de startups ainsi qu’un espace d’art kinois.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading