RDC : L’UE sanctionne Désire Londroma, dirigeant politique de la milice CODECO en Ituri

L’Union européenne annonce avoir sanctionné, dans une décision prise ce jeudi 08 décembre 2022, l’un des responsables du groupe CODECO-URDPC, une milice très active et auteure de multiples actes terroristes commis dans la province de l’Ituri, dans l’Est de la RDC.

Il s’agit de Désire Londroma Ndjukpa. Il est un dirigeant du groupe Coopérative pour le développement du Congo-Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais (groupe Codeco-URDPC), identifié comme en étant le chargé de défense et coresponsable de la branche politique.

L’UE motive sa décision par les faits que la faction armée CODECO-URDPC est un groupe armé non gouvernemental opérant dans l’est de la RDC et contribuant au conflit armé, à l’instabilité et à l’insécurité en RDC, notamment par des violences et de graves atteintes aux droits de l’homme, dont des assassinats, des violences sexuelles et des attaques contre des civils, telles que des attaques contre des camps de déplacés internes entre la mi-novembre 2021 et février 2022 ciblant en particulier la communauté Hema.

Publicité

« En raison de ses fonctions dirigeantes au sein du groupe CODECO-URDPC, Londroma Ndjukpa contribue donc, en les planifiant, dirigeant ou commettant, à des actes constituant de graves violations des droits de l’homme ou atteintes à ces droits en RDC. Il est également responsable d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC », note l’UE, dans sa décision parvenue à POLITICO.CD

Les éléments de la CODECO sont accusés des massacres en Ituri, province placée sous l’administration militaire depuis plus d’un an. Dans la région, il ne se passe pratiquement pas deux jours sans que des miliciens de la CODECO, Coopérative pour le développement du Congo, ne s’illustrent par des massacres ou autres exactions contre les civiles dans les territoires de Djugu, Mahagi, et Irumu, dans la province de l’Ituri, au nord-est du pays.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading