Carnage à Kisheshe et Bambo: l’Algérie souligne l’impérieuse nécessité du respect du droit international humanitaire

Dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères rendu public mercredi 7 décembre, la République d’Algérie a condamné le massacre perpétré par les terroristes du M23 qui a fait selon le gouvernement, 272 victimes dont 17 enfants dans les villages de Kishishe et Bambo en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

« L’Algérie condamne fermement l’horrible massacre qui vient d’être commis par des groupes armés dans la contrée de Kishishe, au Nord Kivu, en République démocratique du Congo dont l’effroyable bilan en pertes des vies humaines interpelle puissamment l’exigence de protection des civils dans des zones des conflits », peut-on lire dans le communiqué.

L’Algérie a aussi adressé ses sincères condoléances aux familles et proches des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, tout en rassurant le peuple et au gouvernement congolais de sa solidarité.

Publicité

Dans cette optique, l’Algérie a souligné « l’impérieuse nécessité » du respect du droit international humanitaire en toute circonstance et fait appel aux différentes parties au conflit à s’apaiser, à se retenir ainsi qu’à poursuivre un dialogue, en vue de trouver une solution pacifique à la crise qui sévit actuellement dans cette zone de la RDC.

À l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays le 1er novembre, l’ambassadeur de l’Algérie en RDC, Toufik Djouama, avait réaffirmé le soutien d’Alger aux efforts menés pour le rétablissement d’une paix durable sur toute l’étendue du sol congolais en général et dans sa partie orientale en particulier.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading