RDC : En répondant à Paul Kagame, Félix Tshisekedi « l’a amené à bout » (Patrick Muyaya)

Dans une sortie médiatique ce mardi 6 décembre, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya est revenu sur les propos tenus récemment par le président rwandais Paul Kagame et son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, à l’encontre de la République démocratique du Congo et ses institutions.

Alors que Kinshasa et Kigali se sont lancés depuis peu dans une série de clashs, Patrick Muyaya a affirmé que la République démocratique du Congo n’a pas besoin de se chamailler avec le président rwandais, mais il revient plutôt à ce dernier de s’expliquer, car il fait une guerre de trop et est habitué à faire du mal mais actuellement, il rencontre une robuste résistance.

« Il ne s’agit pas de discussions. Aujourd’hui le président rwandais est devenu trop loquace. Il était habitué à faire ce qu’il veut. Même si on ne parle pas, le Président Félix Tshisekedi avait fait preuve de grandeur, il a démontré toute sa bonté fraternelle, mais Kagame a cru que les bonnes manières que le Président de la République a démontré était une faiblesse pour qu’il continue à faire ce qu’il est habitué de faire pour continuer son processus de pillage en RDC. On l’a amené à bout », a expliqué le ministre de la communication et médias dans son intervention sur Top Congo FM.

Publicité

Patrick Muyaya est également revenu sur les propos de Félix Tshisekedi affirmant que « nous devons libérer nos frères rwandais », qui selon lui, signifie qu’il faudra que le Rwanda se démocratise pour permettre à son peuple de s’exprimer car si ce dernier s’exprimer en toute liberté son président ne serait plus au pouvoir.

« On a beaucoup de partenaires qui parlent tout le temps de la démocratie, des droits de l’homme, mais qu’ils imposent aussi ces standards au Rwanda […] Il y a une histoire démocratique en RDC, mais le président rwandais n’a aucune histoire avec la démocratie, il n’a aucun passé démocratique, tout ce qu’il connaît mieux, c’est la violence, la guerre. Pourtant, ce n’est pas la rhétorique qui va nous permettre de bâtir l’Afrique, ni de développer nos pays respectifs », a-t-il renchéri.

Dans un autre registre, le porte-parole du gouvernement s’est également penché sur les propos du président burundais Évariste Ndayishimiye, lors de l’ouverture du dialogue de Nairobi. D’après Patrick Muyaya, la combinaison de ces différents efforts devront permettre le retour de la paix sur le plan diplomatique. En cas d’échec, une composante militaire devra entrer en jeu.

« Les propos du président Ndayishimiye étaient maladroits. Le contexte dans lequel nous sommes, il faut savoir que toutes les forces qui viendront en RDC, ça sera pour appuyer les FARDC. La force régionale est une force d’attaque. Le M23 sait très bien que dans les jours qui viennent, il sera question de faire parler les armes. Il y a un plan opérationnel qui a été fait pour voir comment régler le problème sur le plan militaire », a-t-il ajouté.

En outre, Patrick Muyaya a démenti les informations faisant état d’un détournement de la part de la délégation des fonds destinés aux participants du dialogue de Nairobi et a assuré que dès la résolution de ce problème, les différents participants à ces assises signeront un acte d’engagement qui évoquera entre autres leur réinsertion dans la société.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading