Massacre de Kishishe : Près de 272 civils tués et enterrés dans des fosses communes par les terroristes du M23 et l’armée rwandaise

Au cours du briefing hebdomadaire animé par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya et son homologue de l’industrie, Julien Paluku, le bilan du massacre de Kishishe a été revu à la hausse.

Ce massacre perpétrait par les rebelles du M23 avec la collaboration de l’armée rwandaise, a fait selon le gouvernement congolais 272 victimes alors que, le bilan initial faisait état d’une centaine de morts.

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku, originaire de cette région, affirme que ce qui s’est passé à Rutshuru est assimilable à un crime de guerre.

Publicité

« Ce qui s’est passé dans le Rutshuru, c’est un drame, un crime de guerre », il s’est exprimé dans sa casquette d’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Patrick Muyaya a affirmé que ce bilan, revu à la hausse par rapport à celui de la semaine passée, est étoffé grâce au recensement des victimes effectué par les communautés locales. On dénombre 17 enfants parmi les victimes de ce massacre.

Julien Paluku a reconnu quelques difficultés à recouper les sources. Et s’inscrit en faux contre les affirmations des M23 qui nient ces accusations sur l’exécution de ce massacre. Le ministre de l’industrie a évoqué une guerre liée à des motifs économiques pour accéder aux mines de la région.

Le porte-parole du gouvernement a ajouté que la ministre de la Justice sera ce mardi à La Haye pour réclamer une enquête auprès de la Cour pénale internationale.

Notons que les M23 en complicité avec l’armée Rwandaise sont accusés d’avoir commis un massacre d’au moins 270 personnes, le mardi dernier dans la localité de Kishishe dans la province du Nord-Kivu.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading