RDC : « Nous ne cesserons de dénoncer l’agression injuste dont notre pays est victime de la part de son voisin » (Félix Tshisekedi)

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pris part ce lundi 5 décembre, à la 52ème session de l’Assemblée plénière du forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui se déroule dans la capitale congolaise Kinshasa.

Lors de sa prise de parole pour s’adresser aux différents parlementaires prenant part à ces assises, le Président de la République est tout d’abord revenu sur la situation de sécurité alimentaire dans la sous-région qui a fortement détérioré les conditions sociales de la population sous-régionale, et demeure en proie depuis la récession des économies occasionnée par la survenance de la pandémie à Coranavirus mais également son aggravation relative à la guerre en Ukraine.

« A ce jour, l’insécurité alimentaire demeure pour l’ensemble de nos pays, un défi majeur à relever collectivement. Pour ma part, je reste convaincu que la mutualisation de nos politiques publiques dans le cadre d’une intégration économique réelle, efficace et durable nous permettra de conjurer ce mal dans l’ensemble de la sous-région », a déclaré Félix Tshisekedi.

Publicité

Avant de renchérir ses propos en affirmant qu’il « revient donc à vous, honorables parlementaires, de demeurer toujours attentifs à la question de la sécurité alimentaire pour donner plus de garanties de succès aux politiques publiques y relatives ».

Dans un autre registre, Félix Tshisekedi a également épinglé la problématique de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, où certains groupes armés dont les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda « s’adonnent impunément à des massacres et autres actes odieux constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ».

« Nous n’avons jamais cessé et nous ne cesserons de condamner puis de dénoncer l’agression injuste dont notre pays est victime de la part de son voisin, étant donné que la principale cause que nous défendons, à savoir, la cessation du soutien du Rwanda au groupe rebelle du M23 et son retrait immédiat et sans conditions de la République démocratique du Congo est éminemment juste et s’inscrit dans la volonté affirmée des pères fondateurs de l’union africaine, fondée sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, tout en faisant l’état des lieux actuel dans la partie Est du pays, le Chef de l’État a remercié et salué le soutien apporté à la République démocratique du Congo par les différents pays africains dont ceux membres de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe.

« Consécutivement aux dernières résolutions prises à Luanda, force est de reconnaitre qu’il s’observe une accalmie sur les différents fronts avec les M23. Cependant, nous ne pouvons-nous contanter de cette situation aussi longtemps que les frontières de notre pays demeureront violées et qu’il y aurait encore la présence des troupes étrangères sur notre sol. Ce que nous méritons et demandons sans cesse, c’est une paix durable et la cessation définitive de l’envahissement de l’ensemble de notre territoire national par des groupes armés, nationaux ou étrangers », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a appelé l’Assemblée plénière du forum parlementaire de la de la Communauté de développement de l’Afrique australe à centrer leurs échanges autour du thème principal de cette 52ème session pour inspirer dans les différents pays membres de cette communauté des cadres législatifs qui garantissent l’avènement d’une paix et d’une sécurité durables dans toute la région.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading