Glencore conclu un accord avec la RDC au sujet des accusations de corruption entre 2007 et 2018

The logo of commodities trader Glencore is pictured in front of the company's headquarters in Baar, Switzerland, July 18, 2017. REUTERS/Arnd Wiegmann - RC13CF64BC90

La société anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières, Glencore PLC a annoncé ce lundi 5 décembre, avoir conclu un accord avec la République démocratique du Congo au sujet des agissements passés relatifs aux actuelles et prochaines actions basées sur les faits de corruption commis par l’entreprise durant la période allant de 2007 à 2018.

« Cet accord porte notamment sur les activités de certaines sociétés du Groupe qui ont déjà fait l’objet de diverses investigations, notamment par le Department of Justice américain (« DOJ ») et par la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (« CENAREF ») et le Ministère de la Justice de la RDC », peut-on lire dans le communiqué rendu public par Glencore PLC, dont une copie est parvenue à POLITICO.CD.

Selon cette même source, en guise d’application de cet accord signé avec la République démocratique du Congo, une somme de 180 millions de dollars américains pour le compte des sociétés de Glencore Internationial AG, sera versée et contnuera à cet effet, à déployer sur le sol congolais, le Programme d’éthique et de conformité qu’elle s’est engagée à continuer de mettre en œuvre dans le cadre de son accord avec le département de la justice de États-Unis.

Publicité

Pour Glencore, cet accord est régi par le droit congolais mais aussi les seules infractions que l’entreprise reconnaît sont celles qu’elle a admise dans son accord avec le département de la justice américaine.

« Glencore est un investisseur de longue date en RDC et se félicite d’avoir conclu cet Accord pour remédier aux conséquences de ses agissements passés. Glencore a activement développé son Programme d’Ethique et de Conformité en RDC ces dernières années, et se réjouit de continuer à travailler avec les autorités congolaises et les autres parties prenantes pour favoriser la bonne gouvernance et l’éthique des affaires en RDC », a déclaré Kalidas Madhavpeddi, président de Glencore.

Par ailleurs, il a été indiqué qu’avant même de prendre connaissance des investigations du département de la justice des États-Unis, Glencore a, comme mentionné dans son communiqué du 24 mai dernier, « investi des ressources considérables dans le développement d’un programme d’éthique et de conformité conformément aux meilleurs standards ».

Il sied de noter que crée depuis 1974, Glencore PLC est une entreprise diversifiée de matières premières au monde mais également productrice et négociante de plus de 60 produits de base et compte à ce jour, près de 135 000 travailleurs par entreprise dans plus de 35 pays.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading