Tshisekedi à propos de Kagame : « Il s’enorgueillit d’être un faiseur de guerre, moi à sa place je me cacherai»

Réponse du berger à la bergère. Accusé par son homologue Rwandais d’utiliser la crise du M23, qui secoue l’Est du pays, pour retarder l’élection présidentielle prévue fin 2023, Félix Tshisekedi a vachement critiqué le comportement de Paul Kagame qui d’après lui, est fier d’être un spécialiste en guerre.

À en croire le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, les rwandais et rwandaises ne sont pas nos ennemis mais plutôt le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est ennemi de la République Démocratique du Congo.

« N’haïssez pas les étrangers. Et d’ailleurs à propos du Rwanda, ça ne sert à rien de regarder le rwandais comme un ennemi. Non, c’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la RDC », a-t-il souligné.

Publicité

Aussi, dit-il, «les rwandais et rwandaises sont nos frères et sœurs. Et d’ailleurs Ils ont besoin de notre aide car ils sont muselés, ils ont besoin de notre aide pour se libérer (…) Des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser des dirigeants rétrogrades».

À propos de Paul Kagame, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a laissé entendre «qu’il s’enorgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre. Il en est fier. Moi, à sa place, je me cacherai, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux… Diabolique».

D’après Félix Tshisekedi, il a été décidé en Afrique de mettre fin aux bruits des armes en 2020 pour que l’Afrique passe à autre chose car, elle est la dernière de la classe dans le monde parce que justement à cause des guerres et des divisions malheureusement, déplore-t-il, cela n’a pas été arrivé.

«C’est à cause justement des dirigeants tel que Paul Kagame. Débarrasser l’Afrique de ces genres de dirigeants rétrogrades qui remettent, qui ramènent les méthodes des années 60, des 70 alors qu’en Afrique on avait décidé de taire les armes », a-t-il déclaré.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading