Processus de Nairobi : Début des travaux proprement dits ce mercredi

Ouverts depuis lundi, c’est ce mercredi 30 novembre que les travaux proprement dits du troisième round du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC débutent.

Ces travaux qui se feront en commission connaîtront la participation de toutes les délégations après l’arrivée du dernier contingent mardi dernier dans la capitale Kenyane.

Ces délégations sont composées de groupes armés, de la société civile, des associations des femmes et des communautés du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri et du Tanganyika.

Publicité

L’ensemble de ces travaux en commission vont se dérouler sous la houlette de l’ancien président Kenyan, Uhuru Kenyata, facilitateur de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) pour le processus de paix dans l’Est de la RDC.

Serge Tshibangu, mandataire spécial du Président de la République dans ces assises a appelé les groupes armés présents à Nairobi au respect du cessez le feu sur terrain pour éviter de s’auto exclure de ces discussions.

« Ces engagements que nous avons pris restent d’actualité. Qu’on n’entende aucun coup de feu pendant que vous êtes ici. Au nom de l’autodéfense, au nom de repousser des attaques, qu’on entende aucun coup de feu. Dès qu’il y a un coup de feu qui partira, on le saura et malheureusement vous serez obligés de vous séparer de nous  ». 

Notons q’au moins 47 groupes armés participent au troisième round du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC. Le M23 est le grand absent de ces discussions de paix.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading