Élections de 2023: Plus de 10 pays africains soutiennent la CENI pour faire face à ses contraintes

Les ambassadeurs des pays africains accrédités en RDC ont été reçus, ce mercredi 30 novembre au siège de la CENI, par Denis Kadima. Ils ont été conduits par le Vice-doyen du corps diplomatique, ambassadeur du Royaume du Maroc, Rachid Agassim.

Ils ont échangé essentiellement sur l’organisation des prochaines échéances électorales de 2023 après la publication du calendrier électoral 2021-2027.

Il ressort de cet entretien que 12 ambassadeurs des pays africains ont manifesté tout leur soutien à la CENI pour faire face à plusieurs difficultés en termes logistiques notamment l’aspect de l’insécurité qui prévaut à l’Est du pays.

Publicité

Il s’agit des ambassadeurs du Maroc, du Burundi, de la Zambie, de l’Algérie, du Tchad, de la Namibie, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, du Kenya, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Zimbabwe.

D’après Rachid Agassim, leur apport à la CENI est naturel car ils sont conscients que la RDC, qui est un pays-continent, fait face à beaucoup de difficultés en termes logistiques. À cela s’ajoute l’aspect de l’insécurité dans sa partie orientale.

Au regard de tout cela, ils disent manifester leur au soutien au Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima.

« Une démarche appréciée à sa juste valeur, d’autant plus que le Président de la CENI échange, en général, de manière individuelle avec plusieurs autres diplomates. Mais c’est la première fois qu’il s’entretient avec le groupe d’ambassadeurs africains. Il a fait une présentation exhaustive de la situation à ce jour que je considère comme sincère. Il a expliqué tous les contours de préparatifs dans la perspective des élections. On a bien sûr parlé des défis, des objectifs et nous sommes conscients que ce n’est pas une entreprise facile, tenir les élections partout dans le monde, demande beaucoup d’efforts et de moyens », a souligné le vice-doyen du corps diplomatique.

Pour rappel, la CENI a publié depuis le samedi 26 novembre dernier le calendrier électoral pour la tenue des élections générales en RDC.

Avant la fin de cette année, la CENI procédera au lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle qui durera 30 jours.

Cette première aire opérationnelle concerne l’Ouest et le Nord-Est avec 10 provinces à savoir : l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading