Le Président burundais aux congolais : « Les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à ce que la RDC se constitue une armée et une police qui sera protectrice de tout le monde »

Participant en présentiel au troisième round du processus de paix et sécurité de la république démocratique du Congo qui se tient au Kenya, le Président du Burundi et également Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est – EAC – a rassuré les congolais du soutien sécuritaire des armées de la région. Avec des propos que Kinshasa n’a digéré, Évariste Ndayishimiye a déclaré que la force régionale restera sur le sol congolais pour « assurer la sécurité » de civils et ce, « jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police qui sera protectrice de tout le monde ».

« Je voudrais en profiter pour vous rassurer, chers Congolais, ceux qui ont pris des armes pour l’auto-défense n’ont plus raison car la région est là pour vous aider. La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police qui sera protectrice de tout le monde », a-t-il déclaré dans son mot d’ouverture de ces assises auxquelles participent la majorité de groupes armés qui endeuillent l’Est martyr de la RDC.

La crise sécuritaire en RDC, a martelé le burundais, a fait qu’il y ait dégradation de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC avec des effets néfastes dans la région et surtout les pays frontaliers. « Non seulement les pays ont supporté les cours de déplacements massifs des congolais mais aussi des criminels transnationaux ont trouvé en RDC un environnement favorable pour s’abriter dans l’impunité ».

Publicité

Pour Évariste Ndayishimiye, « il est donc temps qu’on accélère ce processus pour rapatrier ceux qui ont l’esprit de se ressaisir et nous occuper à anéantir le groupe terroriste qui fait vie dans cette zone ».

Aider la RDC à retrouver définitivement la paix

Le Président en exercice de l’EAC appelle à la solidarité de pays de l’Afrique de l’Est pour aider la RDc à retrouver définitivement la paix. Pacifier la RDC, à en croire M. Ndayishimiye, influencera également les pays limitrophes qui vont « aussi participer au rapatriement des combattants de forces négatives étrangères de la région ».

« C’est cela qui fait appel à la solidarité de toute la région de l’Afrique de l’Est pour aider cette partie de la RDC à retrouver définitivement la paix. Cela aussi interpelle la communauté internationale car le retour à la paix implique le début du processus de désarmement, de mobilisation, réintégration et réinsertion. Le retour à la paix en RDC doit avoir aussi des incidences sur les pays limitrophes qui vont aussi participer au rapatriement des combattants de forces négatives étrangères de la région », renchérit-il.

Au nom de pays de l’EAC, Ndayishimiye interpelle la communauté internationale à se tenir prêt pour soutenir la région dans son processus. « Nous demandons également aux Nations Unies d’apporter un soutien financier au processus de Nairobi relatif aux opérations militaires des forces de la communauté de l’Afrique de l’Est sans oublier d’appuyer logistiquement le dialogue inter congolais », a-t-il conclu.

Stéphie MUKINZI M.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading