Processus de paix de Nairobi : la CODECO, la FRPI et le FPIC confirment leur participation

Dans le cadre du processus de Nairobi sur le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, les différents représentants des groupes armés encore en activité dans la province de l’Ituri dont la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et le Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), se sont envolés depuis jeudi 24 novembre, en destination de la capitale kényane afin de participer à ces assises.

Ces représentants des groupes armés locaux actifs en Ituri devront lors de ce dialogue intercongolais, présenter leurs cahiers de doléances mais également apporter leur contribution dans la recherche de la paix de cette province qui depuis plus de 20 ans est une proie des conflits armés, a indiqué Irène Vaweka, point focal du processus de Nairobi en Ituri.

« Ces assises sont un cadre d’échanges avec les chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est(EAC) pour apporter leurs contributions dans la recherche de solutions durables aux crises sécuritaires à l’est de la RDC », a-t-elle renchéri.

Publicité

Ainsi c’est pour la toute première fois que la CODECO, depuis l’entame du processus de Nairobi, soit représentée aux côtés d’autres groupes armés ituriens dont la FRPI et le FPIC

Par ailleurs, la délégation qui a quitté la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri, est composée d’une trentaine de personnes, parmi elles y figurent les membres des différentes communautés affectées par les conflits armés, les représentants des femmes et des jeunes.

A titre de rappel, c’est dans une communication faite ce samedi 26 novembre, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a officiellement annoncé pour lundi 28 novembre prochain, le début du processus de Nairobi, sur le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Il sied de noter que le 14 novembre dernier, sous initiative du facilitateur de la Communauté d’Afrique de l’Est, le kényan Uhuru Kenyatta, les délégués des communautés de la province de l’Ituri ont pris part à un conclave tenu à Kinshasa.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading