Ituri : Un village incendié et 17 personnes tuées dans un conflit entre les miliciens CODECO et Zaïre

Depuis plus d’une semaine, les hostilités entre les groupes armés locaux ont refait face dans la province de l’Ituri, plus précisément dans plusieurs villages du territoire de Mahagi, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les informations parvenues à POLITICO.CD renseignent que deux groupes armés dont une faction de la CODECO et les rebelles dits Zaïrois sont entrés en conflits et se livrent aux batailles rangées, causant des dégâts collatéraux énormes.

Le baromètre sécurité sur le Kivu (KST) qui a documenté des faits graves, révèle qu’à date du 18 novembre 2022, le village de Walla, en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri a été entièrement incendié par les présumés CODECO, faisant au moins 9 morts.

Publicité

« La cause serait l’arrestation, la veille, de deux jeunes Lendu dans le village par les hommes du groupe Zaïrois », renchéri le le baromètre sécuritaire du Kivu, dans une série des tweets publiés, ce vendredi, sur son compte.

À l’en croire, pas plus tard, le 22 novembre, des assaillants armés ont également attaqué la population d’un carré minier proche des villages de Shaba et Gele, dans le même territoire de Mahagi, faisant au moins 8 victimes parmi les civils. Ce qui fait un total de 17 personnes tuées à Mahagi, lors de ces différentes hostilités.

« Les CODECO sont soupçonnés », pointe KST.

Pendant ce temps, l’armée rassure que les opérations de grande envergure sont menées par les forces armées FARDC ainsi que la signature de l’acte d’engagement de cessation des hostilités par certains groupes armés en Ituri. Selon Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, la vie reprend sa cour Normale dans plusieurs localités.

Par ailleurs, à Fataki, une localité située en territoire de Djugu, la population se félicite des avancées sécuritaire sous État de siège et plaide pour l’operationnalisation du programme de Désarmement pour une paix durable.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading